Il y a quarante ans, l’ordinateur personnel n’avait pas encore été inventé, ni son coeur le micro-processeur, qui n’apparaîtra qu’en 1971. Mais l’ordinateur équipait déjà les plus grandes entreprises. Chaque unité coûtait plusieurs millions de francs de l’époque. Il devenait petit à petit indispensable aux traitements répétitifs des entreprises : paie, quittances d’assurances, calculs d’actuariat, calcul scientifique… Les marques de l’époque étaient Bull, IBM mais aussi Univac, Burroughs, Control Data, CII…
La plupart d’entre nous a découvert l’informatique lorsqu’elle devint « personnelle », dans les années 80. Mais confondre la naissance de l’informatique et celle de la micro-informatique, c’est faire un raccourci un peu facile. Et si l’informatique est réellement née pendant la seconde guerre mondiale, c’est véritablement dans les années 60 qu’elle a progressivement investi les entreprises. C’est cette histoire que nous allons vous raconter, dressant par là même un inventaire le plus complet possible des machines disponibles à l’époque.
Au travers de la présentation détaillée de quelques ordinateurs et calculateurs dont vous trouverez la liste ci-dessous, nous vous permettrons de faire un point complet sur chacune de ces machines : leurs fonctions, leurs modules, leurs prix de l’époque, leurs périphériques, les logiciels et la programmation… un travail de recensement complet, agrémenté de photos et de liens, qui a été rendu possible par la récupération d’archives du CIMAB qui avait travaillé sur le recensement du marché pendant les années 60/70. Le CIMAB était le Centre d’Information du Matériel et des Articles de Bureau, installé en France. Il a travaillé jusqu’aux années 80 au recensement et à l’analyse des outils et machines utilisées dans le domaine administratif. Malheureusement nous ne sommes pas, encore, en mesure de les présenter tous dans le musée. Mais ce blog est déjà une manière de les faire revivre virtuellement.
Un petit détail dont je m’excuse, les prix indiqués dans les documentations étudiées étaient en Francs Français. Il a déjà fallu les convertir en Euro en tenant compte de l’inflation. Je vous avoue mon incapacité à trouver une table de correspondance permettant de savoir ce qu’un dollar canadien de 1960 vaudrait aujourd’hui en Euro… Si quelqu’un a la solution, qu’il n’hésite pas à nous la fournir, nous mettrons alors à jour les données financières.
Les machines présentées sont les suivantes (marque, référence et année de présentation en France) :
- IBM 1401 – 1960
- SETI Calculateur PB 250 – 1960
- IBM 1620 – 1960
- SEA Ensemble électronique 3900 – 1960
- IBM 7070 – 1960
- SEA CAB 500 – 1960
- [IBM 7090 - 7094 - 7094 II - 1960, 1962 et 1963]url:http://blog.museeinformatique.fr/IBM-7090-7094-7094-II_a216.html
Encore plus de machines sont présentées sur La Grande Saga des années 60
Philippe NIEUWBOURG
Directeur du Musée de l’Informatique