Euroligue: le tirage au sort des poules

Publié le 02 septembre 2009 par Laurent Jeannas


( Le Spartak Moscou peut-il faire la passe de quatre ? - Crédit Photo: fibaeurope )

Tirage au sort des Poules du Premier tour de l'Euroligue

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D

Taranto CSKA Moscou Gorzow Szeged

Vilnius Pecs Kosice Brno

Valence Schio Bourges Fenerbahce

Riga Salamanque Prague Gdynia

Ekaterinbourg Gospic Sopron Spartak Moscou

Galatasaray Villeneuve Rivas Tarbes


Dans le courant du mois d'Août, la FIBA a procédé au tirage au sort des quatre poules du Premier tour de l'Euroligue.
Pour la première fois depuis bien longtemps, la France ne disposera que de trois représentants, et pas quatre, Bourges, Tarbes et Villeneuve ayant connu des fortunes diverses lors de ce tirage au sort.
Bourges, comme l'année dernière, est la formation tricolore qui s'en tire le mieux, puisqu'aucun ténor ne figure dans son groupe: certes, il y aura les habitués Kosice, Prague et Sopron, mais aussi les novices Polonaises de Gorzow, ainsi que les Madrilènes de Rivas Ecopolis.
La qualification en 8éme de Finale, avec un bon classement, semble à la portée des Berruyères.
Pour Villeneuve, il y aura deux gros clients en la personne du CSKA Moscou et de Salamanque, finaliste de l'édition 2009.
Pecs, Schio et Gospic ne sont pas à prendre à la légère non plus, mais ces trois là sont à la portée des Nordistes qui, peut-être, pourraient entrevoir les 8émes de Finale cette année.
Enfin, Tarbes récolte le "Groupe de la mort": pour leur retour en Euroligue, les Tarbaises ne sont pas gâtées avec Brno, Gdynia et le Spartak Moscou, tous trois rompu aux joutes européennes, et qui s'annoncent quasi insurmontables pour nos représentantes.
Fenerbahce n'étant pas un manchot non plus, il n'y a guère que le novice Szeged à la portée des Tarbaises, à coup sûr: il va donc falloir batailler pour se qualifier.
Enfin, dans le dernier groupe, on retrouvera une nouvelle fois Valence et Ekaterinbourg dans le même groupe, avec Vilnius, Taranto, Riga et Galatasaray, ce qui promet également de belles batailles.
Début des hostilités le 4 Novembre prochain: ALLEZ LES FRANCAISES !!!