Suite à ma dernière mésaventure, j'ai profité de la baisse de prix pour me racheter une nouvelle PS3 (avec extension de garantie cette fois-ci !). Mon choix s'est orienté vers la nouvelle PS3 Slim car j'ai bien accroché avec son design, ses mensurations réduites et son gain d'énergie. Je vous avais promis quelques photos et impressions. Chose promise, chose due !
Concernant le bundle, j'ai trouvé véritablement dommage de ne pas y avoir inclus un câble HDMI. Un comble pour une console HD, même si de nombreux joueurs jouent encore en SD.
A contrario de l'ancienne PS3 noire et laquée, cette PS3 Slim offre un aspect plus mat et "granuleux". Ce nouveau look peut surprendre, néanmoins j'aime assez. C'est discret, léger, moins tape-à-l'œil. Le nouveau logo PS3 est incrusté sur la coque et le petit logo "PlayStation" (qui était amovible sur les anciens modèles) est holographique, ses reflets donnant une certaine élégance au produit. De nouvelles LED font leur apparition et s'éteignent progressivement lors de l'arrêt de la console. Plutôt classe tout en restant simple. Les boutons tactiles ont disparu au profit de boutons brillants et solides. Cependant, j'ai trouvé dommage d'avoir supprimé l'interrupteur, nécessitant de retirer le cordon d'alimentation pour éteindre complètement la console.
En comparaison à ma PS3 60 Go, la PS3 Slim parait clairement moins robuste, sans pour autant avoir un aspect "cheap". Cependant, je n'ai pas décelé de craquements ou autres synonymes de plastique bon marché. Bien que la taille de la PS3 Slim soit réduite, c'est surtout la différence de poids avec la PS3 Fat qui surprend le plus.
J'ai laissé tourner la console pendant 4 heures en effectuant différentes tâches successives : mise à jour du Firmware (3.00), navigation sur le PlayStation Store, quelques parties de différents jeux, pour terminer par le visionnage d'un Blu-ray. Il paraîtrait que la PS3 Slim soit plus lente que son aînée. J'ai du mal à comprendre l'intérêt de calculer en millisecondes le temps nécessaire pour lancer un jeu/film, d'autant plus que je n'ai remarqué aucune différence de fonctionnement avec mon ancienne PS3 Fat, mis à part le lecteur Blu-ray, qui fait davantage de bruit lors de l'insertion/éjection. A noter que le disque dur embarqué est de 120 Go (changeable sans perdre la garantie).
Alors que mon ancienne console ventilait comme une turbine et chauffait énormément (ce qui provoqua le YLOD ?), cette PS3 Slim est quasiment inaudible ! Il faut prêter attention à la console pour entendre sa ventilation. Même après quelques heures d'utilisation, la console est toujours assez silencieuse. D'ailleurs, seule la grille de ventilation à l'arrière est conservée. Remercions le processeur gravé en 45 nm.
Vous l'aurez compris, je suis pour l'instant pleinement satisfait de cette "remplaçante".
Maintenant, place aux photos !