Comme un site, un blog pourrait apparemment se vendre ! C'est ce qui est décrit dans l'article How to sell your blog in 3 steps.
Connaissez-vous quelqu'un qui ait vendu son blog ? A part la rumeur que j'ai lue ici à propos de Presse Citron, j'imagine que celui qui achète un blog, il achète le blogueur avec !
Même si un blog est techniquement un site internet qui génère des visites, auxquels des revenus publicitaires peuvent être associés, le blog reste lié à son auteur. Sauf des cas très particuliers tels que certains blogs collaboratifs, ou encore des blogs « franchisés » du style Techcrunch ou Mashable, je pense que la transaction est risquée. Un blog c'est un auteur et une communauté. La communauté s'est faite autour de l'auteur et de ce qu'il publie.
Je n'ai pas de stats sur les blogueurs qui ont dérapé en lâchant les rennes pendant quelques temps pour les laisser à d'autres avant de revenir, mais je suspecte une nette baisse d'audience surtout dans des cas prolongés. Dans ce cas, si un blog ne peut pas survivre sans son auteur, comment pourrait-il être possible de le vendre ?
D'un autre côté, la communauté est là, liée à un blog et tant que les informations qui y sont diffusées restent en ligne avec ce que les lecteurs viennent y chercher, que ce soit X ou Y qui rédige ne doit pas changer grand-chose.
J'avoue que l'idée qu'un blog puisse se vendre me fait me poser des questions et je me dis que si nous n'avons pas encore d'exemple dans le domaine, ça ne saurait tarder. Je reste cependant persuadée qu'il doit être bien plus difficile de reprendre un blog sans se planter que de reprendre un site parce que sur un blog c'est dur de se cacher. La transmission ou encore le passage de relais doit être un évènement à gérer avec grande prudence sous peine de tout perdre et très vite.