L'abeille est actuellement confrontée à un taux de mortalité record, en moyenne 300 000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995 en France. Or au-delà de la production de miel, pollen et gelée royale, l'abeille participe pour 65 % au maintien de la biodiversité et pour 35 % à la production de notre alimentation, selon l'Inra.
C'est pourquoi Apimondia 2009 , organisé par l'UNAF, L'Union nationale de l'apiculture française, accueillera tous les acteurs du monde apicole pour partager, échanger et aborder les défis et enjeux de l'apiculture à l'échelle internationale. Apiculteurs, chercheurs, scientifiques, distributeurs de miel, producteurs d'équipements... seront au rendez-vous.
Plus de 500 scientifiques présenteront le fruit de leurs dernières recherches dans les différents domaines qui déterminent le développement de l'apiculture : biologie, pathologie, pollinisation, technologie, économie, apithérapie et développement rural.
Les chercheurs du monde entier feront le point sur les résultats acquis et les hypothèses crédibles pour expliquer ces disparitions.
Au coeur du Corum, Palais des Congrès de Montpellier, l'ApiExpo regroupera tous les professionnels. A la fois espace d'échanges mais aussi plateforme de démonstrations, vous pourrez découvrir matériels spécialisés, innovations et prestations grâce aux 200 exposants venus du monde entier.
Des évènements festifs agrémenteront aussi ce congrès. [url=www.abeille2009.com http://www.abeille2009.com/pages/index.html]Découvrez le site[/url] dédié au volet Grand Public d'Apimondia 2009.
Vous y trouverez le programme complet des animations ('Jardin écolo, vive les insectes !', Que serait le monde sans les abeilles ?'...), conférences ('L'apiculture, lieu de de fraternité humaine', 'Les abeilles : quels rôles et quels avenir ?'...) et films ('Home', 'Le Monde selon Mosanato'...), proposés du 16 au 19 Septembre sur l'Esplanade de Montpellier.
Pour plus d'infos, lisez notre article sur les abeilles : "Mort des abeilles : une catastrophe écologique est déclenchée "
voir les sources de l'infos Congrès Apimondia 2009