Comme nous avons pu le traiter précédemment avec les campagnes Amnesty International et de l'UNICEF, la promotion des campagnes à but non lucratif semblent efficace et fructueuse... Au regard du montant élevé de la diffusion en médias traditionnels, il est intéressant de se demander quelles sont les motivations d'une ONG à utiliser ce type de canaux ?
Dernier exemple en date, une campagne d'Oxfam Ireland au sujet des changements climatiques dans le cadre de la conférence des Nations Unies à Copenhague le 7 et 8 Décembre..
La campagne 'Let's Face it' cherche à responsabiliser les citoyens sur les conséquences du réchauffement climatique pour les pays sous-développés: famine, bouleversements des méthodes de culture, risques d'épidémies et catastrophes naturelles.
Voici donc la campagne réalisée par une agence 360° irlandaise, Mc Connells.
Spot peu convaincant à mon avis, qui ne s'inscrit pas dans les tendances street d'Oxfam: une telle vidéo non explicite a peu de chances à motiver des téléspectateurs à signer la pétition online
Mais surtout, cette initiative d'Oxfam Ireland devient paradoxal après qu'en 2009, Oxfam UK ait organisé un concours de création des Youngs Lions 2009 de Cannes ! Du crowdsourcing pour lancer une prise de conscience par bouche à oreille, ainsi que de nombreuses idées !
Enfin, en comparaison des récentes opérations liées à Copenhague, l'utilisation de médias traditionnels fait contraste...avec les opé' guérilla!
Cet été, Greenpeace et d'autres organisations ont été efficaces... De nombreux médias ont relayé ces campagnes, donc une large audience a pu être touchée!
Oxfam, habitué à promouvoir ses actions en street, aurait pu créer une campagne street alternatif...En espérant tout de même que cette campagne ait du succès...pour la bonne cause!
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