Halloween

Par Rob Gordon
On ne compte plus les épisodes d'Halloween, saga horrifique rapidement ornée du sceau de la médiocrité. Après le film de Carpenter, les suites insipides se sont succédées, sans jamais retrouver l'inspiration du premier volet, si bien que face à l'indifférence du public, on a fini par mêler Michael Myers à un jeu de télé-réalité. C'était dans Halloween resurrection en 2002, et s'il ne s'agissait pas du plus mauvais épisode, c'était en tout cas le plus édifiant.
Arrive Rob Zombie, nouvelle coqueluche du cinéma morbide, moins spécialiste de l'horreur pure que du malaise insidieux. En deux films (La maison des 1000 morts et surtout The devil's rejects), Zombie s'est imposé comme le successeur indéniable du Wes Craven de la belle époque (celle de La dernière maison sur la gauche et La colline a des yeux). D'où la joie palpable du fan lorsqu'il apprit que le nouveau Halloween lui serait confié. Notez les guillemets : un temps appelé (de façon stupide) Halloween 2007, ce film-là a plus des allures de refonte du film de Carpenter plutôt que d'énième suite pour mangeurs de pop-corn. Idée géniale : transformer un slasher en biographie quasi réaliste, donner un vrai visage à Myers, et humaniser la bête pour la rendre encore plus effrayante.
Les amateurs de portes qui grincent et de filles à gros poumons qui courent en hurlant risquent d'en être pour leurs frais : si le sang gicle bel et bien dans Halloween, Zombie se refuse à ajouter un cadavre toutes les dix minutes, préférant une construction crescendo qui suit de façon crédible l'évolution du jeune tueur. Avec le même esprit que dans ses précédents films, l'humour macabre en moins, il livre un portrait glaçant et convaincant presque de part en part. On sursaute finalement assez peu, mais le malaise s'insinue pour longtemps dans les crânes. Et Zombie de s'imposer définitivement comme un maître en la matière, et de faire de ce Halloween un digne successeur du film de Carpenter. En espérant que l'on nous dispense d'une nouvelle flopée de suites inutiles...
8/10