L'âge de glace 3

Par Grocher

Sid est un paresseux qui se révèle un brin perturbateur puisqu'il va  envoyer bien involontairement ses compagnons au sein d'une aventure dont ils se seraient tous bien passés. A la suite de l'une de ses bévues, il va "expédier" ses amis habituels dans un monde inconnu et inquiétant où les maîtres sont les dinosaures et Dieu sait si le moment est mal choisi pour vivre de pareils évènements! En effet le couple Manny et Ellie attendent avec stress et impatience leur première progéniture mammouth. Quant au tigre Diego, aux dents acérées, il se rend compte qu'il n'est plus aussi félin qu'auparavant, ce qui lui provoque un choc morale. Et puis pendant ce temps, notre ami Sid ne trouve rien  de mieux que de s'approprier trois oeufs de dinosaures en pensant être armé pour construire une famille avec les futurs bébés. Mais la propriétaire de oeufs sera-t-elle assez compréhensive pour accepter cette trouble situation ? Malgré l'aide de Buck, une fouine obnubilée par la chasse aux dinosaures, rien n'est moins sûr. Eddy et Crash, les deux opossums, sont toujours aussi turbulents et Scrat va bien, merci ! Il hésite cependant entre la tentation de son gland qui le fuit toujours autant et une charmante petite copine aussi belle à croquer que... son mets préféré.

 

L'existence dans leur monde de glace n'était déjà pas une sinécure au milieu des catastrophes provoquées par le réchauffement climatique mais là, ce sont bien d'autres épreuves qui attendent notre groupe d'amis aussi différents par leurs habitudes que par leurs apparences mais pourtant toujours autant soudés dans la vie. A un moment délicat pour Ellie, ce monde inconnu va leur réserver de drôles de surprises. Manny, déjà bien stressé par sa situation de futur papa, rencontrera des soucis supplémentaires plus gros que lui dans cette nature hostile.Un malheur n'arrivant jamais seul, voilà  que Sid, inspiré de la situation de ses copains mammouths, se prend au jeu. Il lui semble que le temps est arrivé pour construire sa propre famille. Pour cela, il "emprunte" trois beaux oeufs de dinosaures qu'il ramène non sans mal auprès de l'abri de fortune de ses amis. L'inconscience n'évite pas le danger car maman dinosaure veut logiquement récupérer son bien et là, la vie se complique singulièrement pour notre groupe d'infortunés. Tout cela n'empêche pas Eddie et Crash, notre fameux duo d'opossums de gesticuler et de parler sans cesse. Diego le tigre solitaire qui fait également partie de cette expédition n'est guère plus brillant depuis qu'il s'est aperçu que la rapidité et l'agilité le fuyaient quelque peu au terme d'une poursuite effrénée avec un autre animal. Cela ne lui étant jamais arrivé, il se met à déprimer à un bien mauvais moment. Et puis notre ami Scrat! Il continue de jongler avec un gland infernal sous les yeux de son attachante petite amie aussi gourmande et encore plus roublarde que lui. Aussi se demande t-il si la vie en commun vaut le prix d'un bon gland! Dans cette situation bien embarrassante pour tout ce petit monde, une  "bouée de secours" inattendue va tout de même apparaître en la personne de Buck, la plus fofolle des fouines. Celle-ci n'a qu'un but précis dans sa vie: débusquer et chasser les dinosaures. Elle qui connaît tout de ce "monde du dessous" va devoir s'employer à protéger et convaincre la troupe en danger afin de lui faire éviter tous les pièges tendus par des ennemis d'autant plus  revanchards que l'écervelé Sid compte bien garder avec lui les petites créatures écloses des trois oeufs et çà, c'est une autre affaire ! Il conviendrait que ces êtres issus de deux mondes différents puissent s'entendre et finir par se comprendre. Ces animaux vont-ils réussir ce que les humains ont bien du mal à faire ?

Pour ce troisième volet voici donc de nouvelles aventures qui ne peuvent décevoir les amateurs et les admirateurs de Sid et compagnie. J'avoue être allé voir ce film  avec l'appréhension du déjà vu mais le réalisateur Carlos Saldanha n'est pas tombé dans ce piège qu'il a pu éviter au même titre que ses personnages. Il a su les embarquer dans un monde que la technique du 3D magnifie sans conteste. L'intrigue est simple mais efficace et passionnante, bondissante et parfois un peu déjantée grâce à nos chers Sid, Scrat et surtout cette sacrée fouine Buck. Les états d'âme de Diego, de Manny et Ellie sont traités de façon très superficielle au profit de l'action et franchement, c'est un peu dommage car on aurait aimé plus de sentiment ou d'émotion mais on passe un agréable moment en compagnie de ces nouveaux trouble- fête que sont les dinosaures. Il est vrai que ces grosses bêtes féroces ne surprennent plus trop les spectateurs tant ils sont utilisés dans le cadre de nombreuses productions. Pas grave, ils continuent à assumer avec un certain bonheur ce rôle d'épouvantails que l'on arrive parfois à amadouer. Bref, on ne s'ennuie jamais grâce à ces  personnages devenus pour beaucoup d'entre eux familiers et grâce aussi aux scènes d'action superbement réalisées avec de majestueux décors.  Au niveau de la version française, on a le plaisir d'entendre les voix d'Armelle Gallaud et de Gérard Lanvin pour le couple de mammouths, Vincent Cassel dans Diego le tigre, Elie Semoun dans le fameux Sid. Christophe Dechavanne prête quant à lui sa voix à  l'intrépide opossum Crash et Alexis Tomassian à son compère Eddie. Buck se fait entendre grâce à Emmanuel Curti. Voici donc un film d'animation réalisé avec beaucoup de professionnalisme afin de satisfaire les goûts d'un jeune public auquel Carlos Saldanha aurait pu consacré un zeste d'imagination en plus et davantage de sensibilité.

"L'Âge de glace 3" appelle certainement le "4" tant que l'argent remplit les caisses des deux sociétés de production qui investissent dans cette saga.  Attention tout de même qu'à force de jouer avec la popularité de ces charmants personnages, leur succès ne fonde pas aussi vite que leur banquise...