Mouammar Kadhafi est sur tous les fronts. Dimanche 30 août, il célébrait avec Silvio Berlusconi le premier anniversaire du traité d’amitié conclu avec l’Italie pour solder son passé colonial. Lundi, il réunissait les chefs des Etats membres de l’Union africaine pour tenter de trouver une solution aux conflits du continent.
Ce mardi, il célèbre ses quarante ans de pouvoir. Mais avant cela, il a révélé avoir une autre corde à son arc : celle de designer. En effet, deux prototypes d’une voiture futuriste imaginée par le dirigeant libyen ont été présentés au public lundi soir.
“The Rocket”, qui représente “l’avenir de l’industrie automobile” selon les promoteurs du projet, est financée par des capitaux libyens et fabriquée par le constructeur italien Tesco TS. “Durant la réalisation de cette voiture, l’équipe technique de Tesco TS a suivi à la lettre les idées du designer [Mouammar Kadhafi] pour produire la voiture parfaite selon la vision du leader”, précise une brochure distribuée à la presse. Selon un membre de l’équipe italienne ayant participé au projet, le prototype de cette voiture a coûté “dans les 2 millions d’euros”. “Du cuir et de la tapisserie libyenne ont été utilisés pour le revêtement de l’intérieur”, a-t-il précisé, ajoutant que la fabrication industrielle de cette voiture est actuellement en cours d’étude.
LEMONDE.FR avec AFP