Comment éviter les migraines oculaires?

Publié le 01 septembre 2009 par Marieclaude

La migraine oculaire fait partie des migraines définies comme étant: une affection caractérisée par des crises récurrentes de céphalée intense, généralement hémicrânienne, souvent précédées d'hyperexcitabilité sensorielle (surtout oculaire) et s'accompagnant d'un état nauséeux pouvant aller jusqu'aux vomissements; la crise terminée, tous les troubles disparaissent.
Cette affection serait due à une vasoconstriction des vaisseaux cérébraux et la phase douloureuse serait liée à la vasodilatation et distension douloureuse de ces vaisseaux.
La migraine précédée ou accompagnée de troubles visuels, probablement aux deux yeux: points et éclats lumineux, étoiles, tache blanche s'étendant du centre vers le contour de l'oeil est nommée migraine ophtalmique ou migraine oculaire.
Causes
Le stress, l'émotion et les contrariétés sont autant de facteurs contribuant à la migraine que la faim et l'absorption de plusieurs aliments incluant le pain maison fait avec de la levure, les raisins et les figues, les fromages et les viandes vieillis, les arachides et le beurre d'arachide. Les odeurs fortes, une grande luminosité, le bruit et le dérèglement des bonnes habitudes quotidiennes par les médicaments, les changements hormonaux chez la femme dus au cycle menstruel, l'excès ou le manque de sommeil, et les abus de tabac, d'alcool sont tous des facteurs contribuant aux migraines.
Comment les prévenir
Généralement, le moyen de prévention de premier ordre à la migraine est une bonne observation des facteurs déclencheurs personnels puis les modifications des habitudes de vie quotidienne.
Afin de pleinement jouir de la vie sans migraine, l'activité physique régulière est essentielle, ainsi que la pratique de techniques de relaxation, sans oublier une alimentation saine et équilibrée.
Pour connaître d'autres ressources médicales, consultez votre médecin ou une infirmière d'Info-Santé de votre CLSC.

Bonne journée

Marie claude

ref: Passeport.sante.net