Coût de la transaction : 4 milliards de dollars en actions et en liquide, avec un catalogue de 5 000 personnages de bande-dessinée en prime. Une acquisition très importante pour le géant des médias et du divertissement, puisque la plupart des super-héros de comic américain figurent dans sa liste et que les adaptations cinématographiques de comic ces derniers temps connaissent un succès phénoménal. Parmi les super-héros de Marvel, on peut retrouver entre autres Iron Man, Spider-Man, X-Men, Hulk et Les Quatre Fantastiques.
Les franchises développées jusqu’ici par d’autres studios, comme Sony pour Spider-Man ou la Fox pour les X-Men, ne sont pas concernées et devraient rester dans le giron de ceux qui les ont lancées.
Disney va pourtant laisser son indépendance à Marvel dont le directeur général, Ike Perlmutter, continuera à superviser les projets Marvel en collaboration avec les dirigeants de Disney. Ces projets ne concernent pas uniquement le cinéma, mais la télévision, Internet et les jeux vidéos.
Marvel Entertainment a vu le jour en 1939, mais sa notoriété est toute récente avec le boum des adaptations de comics sur le grand écran ; et il s’est du coup transformé en usine à super productions pour le cinéma américain. Les prochaines sorties programmées sont : « Iron Man 2″ en 2010, « Thor », « Spider Man 4″ et « Avenger » pour 2011.
Par ce rachat, Disney attirera dans ses filets le public jeune victime de la Marvelmania !