La Chine, qui n'a pa peur de nouveaux défis, se lance dans le marché du caviar.
90 % de la production mondiale de caviar, estimée a 300 tonnes par an, vient de la mer caspienne. Pourtant, suite aux mesures de plus en plus strictes imposées par le CITES - l’organisme habilité a autoriser l’exportation de caviar - cette donnée pourrait bien changer. En effet, de plus en plus de fermes d’élevages ont vu le jour dans le monde entier, et notamment en Chine
Dans le Hubei, la société américaine Caviar Creator a créé une coentreprise avec la société chinoise Tianxia Sturgeon Company. Partenariat intéressant s'il en est, puisque ce producteur asiatique possède le plus grand peuplement d’espèces d’esturgeons au monde, parmi lesquelles des espèces ayant déjà disparu à l’état sauvage.
Avec sa production de 600 tonnes de poissons par an (et 4 000 hectares d’installations !), la société produit annuellement environ 33 tonnes de caviar et 400 tonnes de viande d’esturgeon.
Pour la célèbre maison Petrossian, le développement de la production d’élevage est une bonne nouvelle. En effet, cela permet d'entraver le marché illégal de caviar. Ce marché accentue la disparition de l’esturgeon et réduit l’intérêt du faux caviar, à base de pâte de Hareng et de pâtes d’Esturgeon teintées... Bienvenue donc à la Chine !