Conférence de presse ce matin à la rue Hérold, qui sera désormais le seul site du Musée en Herbe, qui ferme ses portes au Jardin d’Acclimatation après plus de 34 années de présence. En conflit avec la Mairie de Paris qui refuse de lui accorder les crédits qui lui sont traditionnellement alloués - une paille par rapport à nombre d’associations ou d’organismes culturels parisiens - le Musée en Herbe se retrouve en danger de disparition.
Les négociations avec la Mairie de Paris n’ont apparemment pas encore pris fin. Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty gardent espoir, même si c’est déjà bien compromis. Le Musée en Herbe ne vit plus que par la grâce de ses sponsors industriels (La Poste, Yoplait, etc.) depuis quelques mois.
Le pire, c’est que la Mairie de Paris reproche au Musée en Herbe … de ne pas accueillir assez de petits parisiens. Fait-on le même type de reproche au Musée du Louvre ou au Musée d’Orsay, qui accueillent une proportion gigantesque de touristes étrangers ? Non bien sûr. Fait-on ce reproche au PSG, club subventionné par la Mairie de Paris à hauteur de 2 millions d’euros ? Non bien sûr. Certes, la Mairie de Paris a le droit - et le devoir - de gérer son budget de la manière la plus professionnelle qui soit. Mais réduire le volume global des subventions ne doit pas rimer avec disparition de ce qui contribue à l’originalité du tissu culturel parisien. Le type de prétexte par l’équipe Delanoe n’est décidément pas digne de l’équipe municipale d’une grande capitale européenne.
Alors vous aussi, signez la pétition et soutenez le Musée en Herbe.
La vache de Mr Warhol au Musée en Herbe