Magazine Focus Emploi

Les métiers du bâtiment

Publié le 01 septembre 2009 par Kristobal @kristoguy

L'ELECTRICIEN
Il est chargé de mettre en service les installationsélectriques chez des particuliers, dans des maisons ou appartements, ou chez des professionnels dans des usines ou magasins. C’est un des métiers les plus exigeants du bâtiment, il nécessite une grande rigueur et un esprit méthodique pour accomplir convenablement les différentes étapes de l’installation électrique. Les normes de sécurité doivent être scrupuleusement respectées. C’est également un métier collaboratif car, l’électricien travaille sur les chantiers en même temps et avec d’autres professionnels du bâtiment. Son travail s’organise en plusieurs étapes : d’abord un travail en amont où l’électricien analyse les plans, puis le repérage sur le chantier des futurs emplacements du matériel électrique et enfin l’installation des câbles, des prises et interrupteurs avec les raccordements nécessaires.
Salaire : Le salaire d’un débutant varie entre 1200 et 1500 euros brut par mois.

CONDUCTEUR DE TRAVAUX
C’est le responsable sur un chantier. Il en gère l’aspect technique, financier, juridique, commercial et humain et orchestre les interventions des différents professionnels. Il s’occupe des diverses tâches administratives obligatoires en vue de l’organisation d’un chantier, s’attelle au recrutement de la main d’oeuvre nécessaire et régit le budget qu’on lui a alloué. Une fois sur le terrain, il dirige l’avancement des travaux en respectant les délais et impératifs prévus. La fonction de conducteur de travaux exige une grande connaissance du milieu du bâtiment et de ses différents métiers ; c’est pourquoi ce poste n’est accessible qu’après de longues études (BTS + DU en gestion de travaux et encadrement de chantiers) et plusieurs années d’expérience. Un conducteur de travaux passe 75% de son temps de travail sur les chantiers et 25% dans son bureau.
Salaire : de 2 000 euros brut pour un débutant jusqu’à 4 000 euros pour un conducteur de travaux qualifié en fin de carrière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte