Promené de salon en salon depuis quelques temps déjà, l'étonnant écran incurvé de Nec a enfin été dévoilé en détails. À l'heure où tous les fabricants tentent d'imposer le 16:9 en remplacement du 16:10, la mode est aux écrans panoramiques, en témoigne Philips qui a récemment lancé un écran 21:9 dédié au cinéma
Adapté au jeu vidéo et à bien d'autres usages spécifiques, le Nec CRV43 propose quant à lui un impressionnant ratio panoramique 32:10 (ou 16:5) affichant une définition dite double WXGA+ (2880×900 pixels), soit l'équivalent de deux écrans 16:10 WXGA+ accolés.
Cet écran repose sur une technologie de rétro-projection DLP, et non sur la technologie LCD comme on a pu le lire ici et là dans un premier temps, et présente la particularité d'être incurvé et sans délimitations. Il mesure 1 mètre de large pour une diagonale de 43 pouces, tandis que la technologie de projection impose une profondeur de près de 40 cm à laquelle on n'est plus habitué. L'usage de la projection permet en outre de bénéficier d'un temps de réponse quasi-nul (0,02 millisecondes) et d'un excellent rendu des couleurs, puisqu'il couvre 99% de l'espace colorimétrique Adobe RGB cher aux professionnels de l'image. Il affiche enfin une luminosité de 200 cd/m² pour un contraste de 10 000:1, et dispose d'entrées DVI et HDMI, en plus d'un concentrateur USB.
Lire la suite sur Clubic.com