Depuis l’apparition de la bêta publique de Windows 7, on sait que l’un des objectifs de Microsoft est que son nouveau système fonctionne bien sur les netbooks. Windows 7 est présenté comme bien plus adapté à ces petites machines que Vista, mais la principale difficulté sera probablement d’amener le système jusqu’aux machines, et cela semble plus compliqué qu’il n’y paraît.
Il y a deux raisons principales à cette complexité. Premièrement, une bonne partie des netbooks n’a pas de lecteur optique, interdisant l’utilisation d’un DVD d’installation, à moins bien sûr de posséder un lecteur externe. Du coup, selon CENT, Microsoft travaillerait sur la possibilité de vendre Windows 7 sur des clés USB, pour installer directement le système via ce média. Ce serait une première pour l’éditeur, la galette étant depuis longtemps le standard dans ce domaine.
Il y a un autre problème. La grande majorité des netbooks est vendue avec Windows XP. Bien que la situation en Europe ait abouti à un Windows 7 sans aucun processus interne de mise à jour, le système ne peut de toute manière (même dans le reste du monde) pas être installé en mise à jour depuis Windows XP. Alors quand bien même des clés USB seraient vendues, il faudrait que l’éditeur explique soigneusement que toutes les données doivent être sauvegardées avant l’installation du système, et qu’il faudrait remettre en place les applications ensuite.
Le fait est que changer un système d’exploitation est probablement devenu une chose banale pour beaucoup, mais cela reste une opération complexe et délicate pour la majorité. Dans tous les cas, l'opération ne devrait pas être tentée sur des machines ayant moins de 1 Go de mémoire vive pour utiliser le système dans de bonnes conditions.
Lire la suite sur PcInpact