Tout cela est bel et bon, comme dirait l'autre, mais voilà : « La numérisation du patrimoine de la Bibliothèque nationale est un sujet bien trop important pour qu'on le laisse s'envenimer par des controverses », considère Frédéric Mitterrand, le grand défenseur de la numérisation. Et surtout, le ministre attend d'avoir « tous les éléments en main », pour prendre sa décision. Sage prudence !
Quant au ministre, certes il prône la numérisation, mais pas la précipitation, car « l'État va mettre en oeuvre des investissements très importants dans le cadre de l'emprunt national qui sera bientôt lancé ». Prochainement, Frédéric rencontrera des partenaires européens allemands, particulièrement, et une concertation du gouvernement aura lieu.
Pour ce que l'on peut en remarquer, le service de Google, sur les fichiers ePub laisse cependant dubitatif : si les fichiers image proposés sur Google Books sont une excellente idée, les problèmes rencontrés dans la création de ces fichiers amène à quelques aberrations. « Et encore ça s'est amélioré, voilà quelque temps, on pouvait encore trouver la main de la personne chargée de la numérisation du livre sur certains ouvrages », nous confie un utilisateur chevronné...
Pas tout, ni tout de suite... mais surtout avec un peu de qualité, ce serait essentiel.