Les trois pièces d'or de Beaudan
Le fleurettiste lyonnais Nicolas Beaudan, champion du monde par équipes pour la troisième année consécutive, à Saint-Petersbourg, devra batailler pour décrocher son billet olympique
Leipzig, Turin, Saint-Petersbourg. Trois étapes pour un tiercé gagnant. A l'image de l'équipe masculine d'épée, celle de fleuret a remporté en Russie la semaine dernière, son troisième titre consécutif, un exploit historique qui situe la valeur de l'escrime française, toujours au rendez-vous à l'image du judo.
En Russie, la France a obtenu huit médailles, dont cinq par équipes, et quatre en or. Nicolas Beaudan, le Lyonnais habitué aux conquêtes avec son équipe aux côtés d'Erwan Le Pechoux, Brice Guyart et Marcel Marcilloux, s'était raté dans l'épreuve individuelle, chutant dès le tableau de 32 face au Portugais Gomes contre qui il n'avait pourtant jamais perdu. Mais il a participé à la victoire de son équipe, dans un rôle de remplaçant de luxe, contrairement aux années précédentes où il était toujours titulaire.
« Je retiens la performance de collective, je suis très heureux. Marcel Marcilloux a été préféré à moi sur le match contre la Pologne, car il était plus en réussite que moi face à ces adversaires, et ensuite, l'entraîneur a choisi de maintenir la dynamique de son équipe. Mais je suis évidemment champion du monde. Mon seul regret concerne l'épreuve individuelle, parce que je m'étais particulièrement préparé pour être au maximum de ma forme » souligne Nicolas.