Le village provençal de Saint-Paul-de-Vence, dans l’arrière-pays niçois, se dresse sur son éperon rocheux et domine le paysage. Le site est connu depuis l’Antiquité, où Romains et Grecs se disputent la domination de la côte méditerranéenne. Dès le Moyen-Age, un château “perché” est érigé à l’emplacement actuel du village, gagnant peu à peu de l’importance dans la région jusqu’à devenir une “ville royale” des Rois de Provence avant que ceux-ci ne se rattachent à la France. C’est François Ier qui ordonne le renforcement des murailles défensives et la construction de véritables remparts qui protégeront la ville des attaques de Charles Quint. Ces remparts imposants, contrastant avec le paysage lumineux de la campagne méditerranéenne environnante vont contribuer à attirer artistes et notables en villégiature. Sous la lumière particulière de la Côte d’Azur, Saint-Paul-de-Vence a inspiré de nombreux artistes et constitue désormais un site incontournable pour ceux qui se rendent dans cette magnifique région.
Du haut des remparts de Saint-Paul-de-Vence, vous pourrez aujourd’hui encore admirer les vallons couverts de vignes et les vergers qui inspirèrent de nombreux artistes. C’est dans les années 1920 que de nombreux peintres viennent s’inspirer de la lumière si exceptionnelle de Provence pour leurs œuvres. C’est ainsi que Matisse, Chagall, Renoir ou Modigliani séjournent à Saint-Paul-de-Vence durant ce début de siècle. Ils sont bientôt imités par des écrivains tels que Gide ou Cocteau, puis, plus tardivement, par des stars internationales à l’image de Lino Ventura, Romy Schneider ou Tony Curtis. Parmi ces artistes, certains décidèrent de s’installer définitivement dans le village, le plus célèbre est sans aucun doute Marc Chagall qui repose désormais dans le petit cimetière au pied du village. La fondation Maeght abrite une importante collection d’œuvres dont les auteurs furent séduits par ce petit village au charme indubitable.
A votre tour, réservez une location à Saint-Paul-de-Vence et visitez ses ruelles pittoresques, la Rue Grande et ses vieilles demeures aux portes ouvragées, les petites places accueillantes où ruisselle l’eau des fontaines, ses échoppes d’artisanat d’art et ses boutiques provençales… Depuis les remparts, admirez les paysages exceptionnels dans lesquels vous pourrez vous rendre : la mer et la côte méditerranéenne, les collines de l’arrière-pays, le vignoble autour du village. N’hésitez pas à savourer un verre de vin local, assis à la terrasse d’un café, tout en regardant les boulistes jouer à la pétanque en s’apostrophant avec leur accent si chantant.