Crème anti-imperfections au romarin

Publié le 23 août 2009 par Sealeha

Voici une petite crème réalisée pour une amie qui allaite son bébé et qui a comme on dit des "problèmes de peau". Elle allaite, donc exit les huiles essentielles habituellement utilisées pour lutter contre ces imperfections... Mais heureusement, on dispose d'autres armes !!


Ingrédients :
Phase huileuse :
10% huile de jojoba (équilibrante, calmante)
15% huile de noisette (équilibrante, purifiante, adoucissante)
4% émulsifiant CA - CG
0,2% extrait CO2 de romarin (anti-oxydant)
Phase aqueuse :
32% eau bouillie
30% hydrolat de romarin à verbénone (régulateur, astringent, purifiant)
3ème phase :
5% honeyquat (hydratant)
2% oxyde de zinc (purifiant)
0,3% cuivre PCA (séborégulateur, purifiant, inhibiteur de prolifération bactérienne)
0,5% extrait CO2 barbe de jupiter (antiseptique, anti-microbien)
0,5% allantoïne (apaisante, cicatrisante, séborégulatrice)
0,3% camomille (anti-inflammatoire)
0,2% Benzylalcohol-DHA (conservateur)

Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier.
Faire chauffer au bain marie l'émulsifiant avec l'huile de jojoba et l'extrait de romarin. Quand l'émulsifiant est fondu, prélever l'eau encore bouillante nécessaire et la faire couler en mince filet sur ce mélange en fouettant énergiquement pour former l'émulsion. Quand l'émulsion a pris, rajouter l'huile de noisette. (sauf une petite partie qu'on met de côté pour diluer l'extrait de camomille) Fouetter de nouveau l'émulsion en la plaçant dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement.
Diluer l'allantoïne, l'oxyde de zinc et le cuivre PCA dans l'hydrolat. Diluer l'extrait de camomille dans le fond d'huile de noisette restant. Ajouter cette huile et cet hydrolat à l'émulsion en fouettant énergiquement. Mettre les autre ajouts et bien mélanger. Mettre en pot.
Verdict :
C'était la première fois que j'utilisais ces émulsifiants. La texture obtenue est celle d'une crème "pompable". La couleur donnée par les différents ajouts est verte pâle, pas désagréable. L'odeur du romarin est bien présente.
Pour l'efficacité, je ne peux pas donner mon verdict puisqu'elle ne m'était pas destinée... Mais peut-être que son utilisatrice passera par là et donnera son avis ?