Le caractère :
• L’étude automobile hautes performances à technologie BMW ActiveHybrid visualise le dynamisme typique de BMW dans l’optique des exigences futures à remplir par une mobilité durable. La BMW Vision Effi cientDynamics est le symbole de l’avenir du plaisir de conduire en harmonie avec une effi cacité avant-gardiste.
• L’objectif du développement : réaliser des performances routières rivalisant avec celles d’une automobile BMW M et une allure suscitant les émotions alliées à des consommations et des émissions dignes d’une petite voiture de grand prestige moderne. La voiture de sport incarne ainsi la stratégie de développement BMW EfficientDynamics sous sa forme la plus rigoureuse.
• Une approche de développement innovante dans le cadre de BMW EfficientDynamics : le rapport absolument avantageux entre émissions de CO2 et plaisir au volant résulte d’un concept automobile développé selon une démarche holistique. L’efficacité et l’expérience de conduite atteignent ainsi une nouvelle dimension. Leur effet global va bien au-delà de la somme des effets individuels obtenus par chacune des mesures mises en oeuvre sur le concept car.
• La BMW Vision EfficientDynamics fournit une impression réaliste du potentiel incomparable inhérent à la technologie BMW ActiveHybrid et de la force d’innovation déployée grâce à BMW EfficientDynamics.
La technologie :
• Dans le cadre d’un concept d’hybridation complète, le concept car BMW Vision EfficientDynamics est animée par un trois cylindres turbo diesel et deux moteurs électriques. La puissance totale du système est de 262 kW (356 ch) pour un couple maximal de 800 Newtons-mètres. Transmission intégrale grâce à la mise en oeuvre d’un moteur électrique sur l’essieu avant et d’un deuxième sur l’essieu arrière. Le moteur thermique est un diesel turbocompressé qui fait ses débuts sur le concept car BMW Vision Effi cientDynamics. Avec trois cylindres et une cylin drée de 1,5 litre, ce moteur suit le principe de la minimisation qui consiste à exploiter le potentiel de cylindrées relativement petites en les associant à une suralimentation par turbocompresseur afi n de réduire la consommation de carburant. Malgré les deux places arrière, sa compacité a permis d’implanter le trois cylindres en avant de l’essieu arrière, comme sur une voiture de sport agile à moteur central. Le moteur dispose d’une injection directe à rampe commune de la toute dernière génération ainsi que d’un turbocompresseur à géométrie d’admission variable. Il débite une puissance de 120 kW (163 ch) et un couple maximal de 290 Newtons-mètres. La puissance au litre de 80 kW (109 ch) est une nouvelle valeur de pointe dans le segment des diesels.
• Performances routières prévisionnelles : 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, vitesse maximale : 250 km/h (bridée par voie électronique). Consommation de carburant selon le cycle de conduite européen : 3,76 litres aux 100 kilomètres, rejets de CO2 : 99 grammes par kilomètre. Le principe de la construction légère ayant été appliqué avec rigueur, il a été possible de limiter le poids à vide selon DIN à 1 395 kilogrammes et d’abais ser fortement le centre de gravité en faveur de l’agrément et du dynamisme de conduite.
• Hybride plug-in, la BMW Vision EfficientDynamics peut effectuer le cycle de conduite normalisé pour la mesure de la consommation en mode 100% électrique. En tenant compte des vecteurs énergétiques utilisés pour la production du courant (bouquet énergétique européen), les émissions de CO2 sont alors de 50 grammes par kilomètre.
• Grâce à une méthode particulièrement performante de récupération de l’énergie libérée au freinage, la production d’énergie électrique n’a aucun impact sur la consommation de carburant. Le courant est stocké dans 98 cellules lithium-polymère. Chacune d’entre elles a une capacité de 30 ampères-heures et peut fournir un courant constant de 600 ampères sous une tension de 3,7 volts. Chaque cellule peut débiter un courant crête de 1 200 ampères sur une durée de 30 secondes. Grâce au montage en série des cellules lithium-polymère, la tension nominale atteint 364 volts. La capacité d’accumulation brute de la batterie est de 10,8 kilowattheures. Ce potentiel élevé de l’accumulateur d’énergie se double d’un poids total de 85 kilogrammes seulement. L’autonomie de la voiture en mode tout électrique est d’environ 50 kilomètres.
• L’aérodynamique a été développée en faisant appel au savoir-faire acquis en Formule 1. Le coefficient de pénétration dans l’air cx a été optimisé à 0,22.
Une gestion prévoyante des flux d’énergie crée du potentiel pour réduire la consommation et augmenter le dynamisme en préparant les systèmes énergétiques embarqués aux situations routières à venir.
• La gestion prévoyante de l’énergie réagit en fonction de la situation.
L’interconnexion des composants des différents systèmes à bord de la BMW Vision EfficientDynamics permet de plus d’intégrer une gestion pré voyante des flux d’énergie. Celle-ci repose sur les informations saisies par les capteurs des systèmes d’aide à la conduite embarqués. Les données fournies par exemple par le capteur de pluie ou le régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go ainsi que par le système de navigation, puis traitées dans le cerveau électronique central, permettent de tirer des conclusions sur les situations de conduite actuelle et imminente. Grâce au résultat de l’ana lyse des données, l’ordinateur de bord est à même d’établir un pronostic sur la situation routière régnant sur le tronçon de route se trouvant juste en aval de la voiture par exemple. Le calcul permet donc de préparer la voiture de manière proactive et d’exploiter l’énergie disponible avec une efficacité maximale grâce à l’utilisation optimale de tous les systèmes embarqués. Une gestion thermique prévoyante fait fonctionner l’ensemble mécaniques aux températures maximales possibles afin de réduire les pertes par frottement. Lorsque le calculateur central performant conclut cependant que la voiture s’apprête à prendre l’autoroute, la gestion réduit déjà la température de l’ensemble mécanique au préalable pour assurer un potentiel dynamique optimal. La mise en condition de la voiture comprend de plus la récupération d’énergie de la climatisation, la direction à assistance électronique (EPS) et l’assistant de décélération qui aide le conducteur à ralentir sa voiture tout en optimisant la consommation, par exemple à l’approche de zones à vitesse limitée, de virages ou de feux tricolores. L’étude automobile présente aussi l’enrichissement de la gestion prévoyante des fl ux d’énergie par une autre fonction innovante réalisable dans le cadre de BMW ConnectedDrive. En plus des informations saisies à bord de la voiture, cette stratégie de fonctionnement complexe tient aussi compte de données fournies par exemple par d’autres véhicules (Car 2 Car) ainsi que par des capteurs installés de manière fixe sur des bâtiments ou des ponts (Car 2 Infrastructure). Il est ainsi possible de contourner un bouchon ou de raccourcir nettement la recherche d’un parking par exemple. Les services déjà proposés aujourd’hui par BMW ConnectedDrive pour éviter les bouchons et chercher un parking peuvent ainsi être complétés par une composante favorisant surtout l’augmentation de l’efficacité. La gestion intelligente des fl ux d’énergie à bord de la BMW Vision EfficientDynamics comprend aussi des mesures permettant au conducteur d’exercer une influence sur l’efficacité de sa voiture. En complétant le Contrôle de la dynamique par un mode éco, il peut contribuer efficacement à la réduction de la consommation et des émissions en adaptant son style de conduite. À cet effet, un visuel logé dans le combiné d’instruments indique au conducteur les moments où l’accélération, le freinage et – en mode manuel de la boîte de vitesses – le changement de rapport sont particulièrement efficaces. En mode automatique, le cerveau électronique adapte les lois de changement de rapports de la boîte à double embrayage ainsi que la loi de l’accélérateur électronique à la situation de conduite donnée, sous l’angle de la consommation.
Le style :
• Mettant en avant la technicité, le style de la carrosserie visualise la construction légère rigoureuse et la qualité aérodynamique. Le langage des formes typique de la marque accentue clairement la sportivité et l’efficacité.
• Le concept d’une 2+2 places offre la possibilité d’associer le dynamisme et l’efficacité à des fonctionnalités élargies. La BMW Vision EfficientDynamics symbolise l’ambition de créer une nouvelle expérience automobile pour les occupants. D’une longueur de 4,60 mètres pour 1,90 mètre de large et 1,24 mètre de haut, le concept car accueille jusqu’à quatre personnes plus leurs bagages (charge utile maximale de 445 kilogrammes, coffre à bagages de 150 litres).
• La BMW Vision EfficientDynamics possède des portes papillons s’ouvrant latéralement vers le haut. La cinématique allégée innovante des portes facilite l’accès à bord pour le conducteur comme pour les passagers avant et arrière.
• L’intérieur de la 2+2 places rend la technique visible. L’utilisation de matériaux naturels souligne la stratégie du développement durable réalisée par cette étude automobile.
• Le toit et les inserts de portes sont en verre polycarbonate s’obscurcissant et s’éclaircissant automatiquement en fonction de la luminosité.
• Technique d’éclairage novatrice : interaction unique entre la lumière visible de loin à l’extérieur et l’éclairage d’ambiance à l’intérieur. À l’avant comme à l’arrière de la BMW Vision EfficientDynamics, des feux à leds créent un lien inédit entre le langage typique de la marque et le traité technique des formes. La mise en oeuvre de diodes électroluminescentes sur les phares ronds doubles confère un look particulièrement expressif à ces éléments caractéristiques de toute BMW. Les optiques arrière s’intègrent d’une manière tout à fait fonctionnelle dans la poupe. Parties intégrantes du béquet aérodynamique, ils épousent parfaitement les contours de l’arrière. Ces ensembles optiques ultraplats se composent d’unités à leds d’un nouveau type formant une surface lumineuse rouge homogène tant qu’elles sont au repos. Les différents compartiments constituant les ensembles optiques n’adoptent la couleur requise que lorsqu’ils sont activés, par exemple pour émettre la lumière jaune réglementaire pour les clignotants. La technique d’éclairage innovante crée par ailleurs un lien intense entre l’extérieur et l’intérieur qui amplifie encore l’expérience de conduite. À cet effet, l’éclairage d’ambiance à bord de la voiture se présente sous une forme entièrement nouvelle. Les sources lumineuses dans l’habitacle sont en effet alimentées par les feux de position latérales, les feux arrière et les feux stop. En fonction de la situation, il en résulte une variation correspondante de l’ambiance lumineuse à bord. Effacer la frontière entre l’extérieur et l’intérieur – voilà ce qui détermine aussi l’impression optique dans d’autres domaines. Ainsi par exemple, la ligne intérieure se poursuit sur le capot moteur d’un tout nouveau genre. La forme du troisième feu stop haut placé prend naissance dans la structure du toit de verre et émerge là où la ligne de toit plonge dans un galbe doux vers l’arrière.
L’affichage tête haute permet de projeter des informations essentielles pour le conducteur sur le pare-brise. Une technique de représentation innovante permet de superposer plusieurs vues en trois dimensions. Ainsi par exemple, l’indication de la vitesse reste visible au second plan, alors que des indications de navigation actuelles ou des avertissements émis par le système de vision nocturne BMW Night Vision apparaissent au premier plan. La hiérarchie des indications dépend aussi du mode de conduite sélectionné par le conducteur. En fonction du souhait exprimé par le conducteur, les affichages soutiennent ainsi un style de conduite résolument sportif, un style de conduite privilégiant le confort ou en quête d’efficacité maximale.
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