de Stieg LarssonPolar - 710 pagesEditions Actes Sud - Septembre 2007
Après ses déboires de la fin de l'épisode précédent, Lisbeth Salander est certes bien mal en point, hospitalisée et immobilisée, mais après son opération destinée à lui sortir la balle logée dans sa tête, elle est sortie d'affaire. A quelques chambres de la sienne, c'est Zalachenko, son père l'escroc dangereux, qui est allité. De quoi se faire des sueurs froides. Mickaël Blomqvist, pendant ce temps, se consacre à la rédaction d'un numéro spécial de Millénium qui révèlera toute cette affaire de banditisme qui éclaboussera jusqu'au gouvernement suédois. Et le procès de Lisbeth est attendu après son hospitalisation, puisqu'elle est accusée de multiples assassinats. Les jeux sont ouverts, il s'agit de ne pas rester inactif car les vieux mafieux n'ont pas dit leur dernier mot et nombreux sont ceux qui rêvent de voir Lisbeth une bonne foisImpatiente de retrouver Lisbeth après les mésaventures précédentes, je n'ai pas été déçue par le début de ce troisième tome, étant tenue en haleine pour savoir si la convalescence de Lisbeth serait réussie, si les vautours rôdant autour d'elle n'aurait pas raison de son extrême vulnérabilité physique.
pour toute hors d'état de nuire.
Ensuite, j'ai trouvé le temps un poil long quand l'auteur s'est attardé à décrire les machination de la Section et des mafieux. Beaucoup de personnages, des rôles complexes. Heureusement, quand démarre le procès de Lisbeth, de nombreux rebondissements nous attendent encore... ! Toujours autant d'ingéniosité du côté du duo Blomqvist - Salander, et ça on ne s'en lasse pas. Erika Berger, embauchée comme rédactrice en chef d'un autre journal connaîtra aussi des déboires. Et la soeur de Mickaël Blomqvist sera avocate de Lisbeth. Un petit monde qui devient familier au bout d'un millier de pages...Quoi qu'il en soit, ce troisième tome se lit suffisamment vite pour ne pas être heurté aux bourdes de traduction. _____________[merci Mélanie !] L'avis de Catherine - Biblioblog"Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" Tome 1 - Chez Lo"La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" - Chez LoExtrait :
"Les infirmières avaient fermé sa porte cette nuit-là. Lisbeth Salander ouvrit les yeux en entendant un léger raclement dans le couloir. Elle n'arrivait pas à identifier le bruit. On aurait dit que quelqu'un traînait doucement quelquechose par terre. A un moment, tout fut silencieux et elle se demanda si ce n'était pas une hallucination. Une minute plus tard, elle entendit le bruit de nouveau. il s'éloignait. Son malaise augmenta. Zalachenko était là, dans le couloir. Elle se sentait entravée dans ce lit. Ca la grattait sous la minerve. Elle avait une furieuse envie de se lever. Elle finit par
réussir à s'asseoir. Ce fut à peu près tout ce qu'elle eut la force de faire."