Pas moins de 28 résidus de pesticides ont été retrouvés dans des échantillons de huit fruits différents provenant pour la plupart de pays européens, selon une étude présentée mercredi par des ONG.
Chacun de ces fruits (fraises belges, oranges espagnoles, deux types de raisins d'Italie et un d'Egypte, pommes et poires françaises, abricots d'origine indéterminée) étaient contaminés, avec en moyenne 5 résidus différents par fruit et 14 rien que pour les fraises, selon cet- te étude du réseau PAN-Europe (Pesticides action network Europe), et l'ONG néerlandaise Milieudefensie.
Les fruits avaient été achetés en juillet dans une boutique du Parlement européen à Bruxelles. Parmi ces pesticides figurent dix cancérigènes connus, trois neurotoxiques, trois toxiques pour le développement ou le système reproducteur, et huit perturbateurs endocriniens suspectés. Deux de ces polluants ont été classés dangereux par l'Oganisation mondiale de la santé (OMS), a précisé dans un communiqué le MDRGF.
Bon appétit ! Les fruits ont été achetés dans une boutique du Parlement européen ! Je ne vous dis pas ce que cela peut donner avec les produits du discount du coin !
J'en profite pour vous parler d'un livre récent sur la question et qui a fait beaucoup de bruit :
Pesticides : révélations sur un scandale français par Fabrice Nicolino et François Veillerette
Pour la première fois, le dossier des pesticides est ouvert en grand, et il ne pourra plus être refermé.
"Savez-vous qu'il y a des pesticides dans la rosée du matin sur les fleurs ? Savez-vous qu'il y en a dans l'eau de pluie, à Paris, Rennes, Marseille, Lyon, Bordeaux ? Savez-vous qu'il y en a dans les sources, dans les nappes les plus profondes, dans les sols, dans les pommes, dans le pain ? Savez-vousqu'il y en a dans le sang des nouveau-nés, dans le lait des mères, dans la graisse de nos corps ? Savez-vous qu'il y en a dans l'air intérieur des maisons ?
Les pesticides sont partout, et leurs molécules s'attaquent directement à la vie des humains et de tous lesêtres vivants. Jusqu'au début de 2007, les responsables de ce désastre sans précédent pouvaient dormir tranquillement. Nul ne les connaissait. Grâce à un livre, qui paraît chez Fayard le 1er mars, ce n'est plus le cas.
Leurs deux auteurs, Fabrice Nicolino et FrançoisVeillerette, sont connus et reconnus. L'un est journaliste, l'autre responsable écologiste, ancien président de Greenpeace en France. Ils révèlent, dans le sens le plus fort de ce mot, un système. Un système né après 1945, grâce auquel l'industrie des pesticides a pris le pouvoir, tous les pouvoirs.
Ce livre donne des noms, tous les noms. Il met en accusation l'Inra et le ministère de l'Agriculture. Il explore une à une les méthodes du lobby, dénonce les congrès « scientifiques » truqués et le rôle direct dans la désinformation de Marcel Valtat, l'homme de l'amiante, celui qui a empêché son interdiction pendant des décennies. Il raconte au passage le sort fait auxAntilles, dont certaines zones sont polluées pour des centaines d'années, et la complicité de très hauts fonctionnaires avec l'industrie dans le terrible dossier du Gaucho.
Ce livre ne pourra donc passer inaperçu. Mais ceux qui sont accusés se battront, et ils en ont les moyens.Les nôtres sont en comparaison dérisoires. C'est pourquoi nous comptons sur vos forces. Sur votre volonté. Sur votre liberté. Aidez-vous à faire connaître ces vérités cachées. Parlez de ce livre ! Nous avons grand besoin de votre aide."
Fabrice Nicolino et François Veillerette
Vous pouvez d'ores et déjà commander ce livre en ligne, transférer ce mail autour de vous, en parler autour de vous afin que cesse le silence sur un scandale de santé publique majeur.
« Pesticides, révélations sur un scandale français »
à paraître le 1er mars 2007 chez Fayard.
Retrouvez en ligne les auteurs de ce livre dès le 15 février 2007
ICI
Au gré des menus, découvrez une vérité que personne ne pouvait soupçonner !
A lire aussi : Comment se passer des pesticides ICI
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss