de Stephen Daldry
avec Kate Winslet - Ralph Fiennes - David Kross
2008 - 2h03 - Drame
Gros coup de
Adapté du best-seller de
Bernhard Schlink.
Récit semi-autobiographique.
The Reader nous offre un cinéma, à son niveau le plus pur, le plus élevé, le plus abouti...
Merveilleuse Kate...
J'y ai surtout vu les ravages causés par l'illettrisme, véritable tabou, caché comme une maladie honteuse tellement dégradante qu'il est plus tolérable d'endoser une improbable culpabilité.
Est-on capable, en étant intellectuellement limité, de reconnaitre l'horreur quand elle fait partie de votre quotidien, quand obéir aux ordres et les faire respecter est votre seul emploi, quand toute bonne volonté est dépassée par l'obligation de courber l'échine face à ceux qui possèdent l'instruction et le pouvoir qui l'accompagne ?
La morale :
Ce film est une déchirure, un bouleversement, la vision terrifiante de vies gâchées parce que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture DOIT être accessible à tous, faibles et démunis...
C'est le bien le plus précieux que nous ayons, celui qui nous permet d'échanger avec les autres, de comprendre notre monde, d'évoluer vers un possible meilleur, de rêver à des vies plus jolies et il est intolérable d'accepter qu'il puisse y avoir des êtres humains, hier comme aujourd'hui, qui en soient privés !
Ce film est un inestimable cadeau que chacun devrait se faire, pour ne rien oublier et prendre conscience de la chance que nous avons de faire partie de ceux qui ont accès à la connaissance, celle-là même qui nous autorise à admettre qu'il y a des évènements et des actions qui jamais ne se pardonnent mais peuvent pourtant, parfois, s'expliquer...
Ma note : la note absolue... une référence...