Renault présentera au Salon de Francfort la remplaçante de la Mégane Classic, berline tricorps : La Renault Fluence. Même si ce modèle n’est pas trop plébiscité par le marché français, elle l’est beaucoup plus sur les marchés Russe, Turque, ou encore Roumain. C’est pourquoi Renault a voulu créer plus qu’une Mégane avec sac a dos, un modèle à part entière . Plus longue qu’une Mégane 3 Estate (4,62 m contre 4,56 m), la ligne n’est pas la même que la Mégane 3, puisqu’en réalité il s’agit d’une berline vendu par le constructeur coréen Samsung, membre de l’Alliance Renault-Nissan, la Samsung SM3, présenter au dernier salon Séoul. En revanche l’intérieur est bien celui de la Mégane 3.
Coté équipements, la Renault Fluence offre la climatisation de série ainsi que de nombreux autres équipements haut de gamme en option. On retrouvera notamment la carte d’accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement, le système 3D Sound by Arkamys ou bien encore le Carminat TomTom pour la navigation.
Sous le capot, la part belle est faite au diesel quatre moteur gasoil contre deux moteurs essence. En essence Renault propose un 1.6 litres 16v de 110ch et 2.0 litre 16v développant 140ch. Le bloc Diesel 1.5 dCi sera en 4 versions de 85, 90, 105 et 110 ch. Il est a noté que cette Renault Fluence sera disponible fin 2010 une boite à double embrayage fin 2010. Renault annonce pour 2011 une version 100 % électrique de la Renault Fluence. Comme sa petite sœur la Clio 3, cette Renault Fluence est assemblée dans l’usine turque de Bursa. Elle devrait être disponible en concession d’ici à cette automne.