J’évoquais récemment les moyens mis en oeuvre par des groupes comme Kia et Mercedes pour déployer des offres à destination des jeunes de la génération Y.
Souvent utilisée par les marques ayant une cible marquée en terme d’âge (jeune ou senior), l’approche marketing générationnelle se popularise aussi au sein de groupes plus généralistes.
Les raisons du phémomène sont principalement les suivantes :
- la crise aidant, la consommation des baby-boomers donne des signes d’essouflement et les industriels sont dans l’obligation de trouver de nombreux relais de croissance auprès des « nouvelles » générations (génération X et génération Y).
- les baby-boomers gagnant en âge, nombre d’entre eux vont commencer à consommer des produits traditionnellement dédiés au seniors. Plus nombreux et en meilleure santé que leurs parents, ils incitent les industriels à renouveller leur approche senior et à la massifier.
Business Week publie sur son site une étude intéressante sur le marketing à destination des baby-boomers. Il s’agit plus précisément d’une analyse des campagnes marketing américaines à destation des seniors.
Au delà des critiques amusantes dénoncant les nombreux poncifs utilisés par les marques, c’est aussi l’occasion de découvrir comment sont mis en avant des produits (viagra, couches) qui, en France, font l’objet d’une publicité plutôt discrète.
Si le sujet du marketing générationnel vous intéresse, je vous recommande aussi le blog (anglophone) de Carol Phillips, professeur de marketing qui s’intéresse elle au marketing à destination des « millenials » (autre nom des membre de la génération Y).