≈ confiture pêches melons et verveine ≈

Par Christlor

La fin de l'été est le moment de faire des réserves de bonnes choses, de mettre en conserve les pêches et abricots de fin de saison pour pouvoir en profiter encore un peu quand le temps sera trop froid pour que avoir des fruits frais en magasin ou dans les vergers. Pas seulement pêches et abricots bien-sûr. Tous les fruits et légumes du soleil, tomates, melons, ...

Conserves ... et confitures !

L'année dernière, j'en avais fait quelques unes pour tester certaines associations de fruits, ou juste pour mettre en pots un peu de soleil.

Cette année, j'ai investi dans toute sortes de pots et terrines, stérilisateur et tutti quanti, afin de faire des provisions de vitamines pour l'hiver.

Et lorsque Mr et Mme Le Parfait ont proposé aux bloggueurs et bloggueuses de leur envoyer bocaux ou conserves pour réaliser leur recette préférée, j'ai sauté sur l'occasion pour compléter ma collection de confitures, en proposant celle qui suit.

Comme à chaque fois, je goûte mes confitures avant de les mettre en pots (ben si obligée ! ) et je dois dire que cette fois-ci, ne pas lécher lécher la bassine à confiture a été difficile tellement j'ai aimé ma mixture, la vanille et la verveine font vraiment exploser les goûts des fruits.

! On va se régaler ! 

Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ? Cliquez sur l'imprimante :   

-- téléchargement bientôt disponible --


Il vous faut pour 6 pots petits (340 ml) et 1 gros (450 ml)

• 1,5 kg de pêches (une fois pelées et dénoyautées)

1 gros melon (630 g une fois épépiné et pelé)

• le jus d'un citron non traité (25 g)

• 2 lanières de zeste de ce citron

• 1,5 kg de sucre

• 1 gousse de vanille

• 2 branches de feuilles de verveine, soit environ 20 feuilles (non effeuillées si possible) 

Peler et dénoyauter les pêches, les couper en petits morceaux et les mettre dans une bassine à confiture. Ajouter le melon coupé en dés, le jus de citron et les lanières de zeste taillées en lamelles. Ajouter enfin la vanille fendue au milieu, après avoir gratté les graines, et les tiges de verveine, sans détacher les feuilles (elles seront plus faciles à récupérer par la suite). Bien mélanger et laisser reposer 4h.

 

Stériliser des pots et leurs couvercles à l'eau bouillante. Les poser à l'envers sur un linge propre.

Faire cuire les fruits sur feu moyen pendant 20 minutes. Ôter la verveine et la vanille, les réserver. Mixer grossièrement au mixeur plongeant, ou bien complètement si vous préférez ne pas trouver de morceaux dans votre confiture. Remettre vanille et verveine et faire chauffer à nouveau 10 minutes après ébullition. Vérifier la consistance de la confiture en déposant une petite quantité sur une assiette bien froide. Elle doit couler un peu et prendre rapidement.

Remplir les pots avec la confiture encore bouillante, et les fermer hermétiquement. Les retourner et les laisser refroidir ainsi.

Etiqueter et ranger dans un endroit sec à l'abri de la lumière. 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊ 

Un petit clic pour moi chez Elleadore (1 par jour) (il vous faudra être enregistré pour voter sur ce site).

Et un autre chez Leerdammer : muffins de courgettes au cumin  

Mercis mercis. 

◊◊◊◊◊◊◊◊  

Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...