C’est la semaine de la rentrée pour les scolaires, mais pas seulement. Aujourd’hui, pas coiffée, pas maquillée, je fanfaronne encore avec mes Havaianas et ma vareuse. Un choc culturel entre le Brésil et la Bretagne. Mais jeudi, c’est aussi la rentrée pour moi : j’ai été subventionnée pour participer à une université d’été sur le thème suivant : ”L’économie, une science qui nous gouverne? Leçons des crises“. Vaste programme allez-vous me dire (en effet), censé pallier mes énormes lacunes sur ces questions pourtant cruciales. Quel rapport avec le vin ? Aucun. Quel rapport avec l’écologie ? Plein. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis inscrite. Les liens entre la crise économique et la crise écologique sont de plus en plus évidents et j’entends bien creuser ces questions avec les nombreux spécialistes qui seront présents aux Salines-d’Arc-et-Senans, six jours durant.
Puisque c’est aussi la rentrée littéraire, je préfère pour l’heure vous parler de Bernard Ollivier, l’auteur d’Aventures en Loire (éd. Phébus). Dans son récit au fil du fleuve, qu’il longe à pied ou parcourt en canoë (son Canard) jusqu’à l’estuaire, la plupart des chapitres portent le nom d’une appellation : coteaux-du-giennois, pouilly et sancerre, cheverny blanc, touraine, saumur-champigny, coteaux-du-layon, muscadet et gros-plant. Depuis la côte roannaise, ce grand marcheur s’est en effet juré de goûter tous les « jus de vigne » jusqu’au gros-plant nantais. A défaut de vous lancer dans une telle aventure, je me permets de vous rappeler que vous pouvez partiellement y goûter ce week-end, du Loir-et-Cher à la Loire-Atlantique en passant par la Sarthe, la Touraine et l’Anjou. Eh oui, c’est le nouveau cru de « Vignes, vins & randos ». J’ai testé la plupart des itinéraires et ils ont tous leur charme, leurs atouts. Une seule consigne : astiquez les croquenots et affûtez les goulots !
Photo : Selon la légende, Hercule aurait détourné la Loire vers l’océan. Qu’à cela ne tienne, j’aime bien m’en assurer. En baie de Bourgneuf, c’est vrai, la Loire, comme le vin, n’est jamais bien loin. Comme dirait Pierre, auteur de cette belle image, "c'est la Loire-Atlant'hic !".