Magazine
Tout va très bien, Madame la Marquise! La crise n'est qu'un lointain souvenir... Non? Mais si!
Tout est réglé! Puisque je vous le dit! Alors que d'un bout à l'autre de la planète, un consensus nous indique que l'économie se stabilise et que nous sommes sortis de la récession. Les actions se portent comme un charme et tout va continuer comme avant. Les consommateurs sont confiants.
Non! Pour ce qui relève de l'analyse fondamentale, d'abord il nous faut retenir les leçons de l'Histoire et notamment de la dernière grande crise systémique qui s'est produite il y a 80 ans, la crise de 1929. Peu d'entre nous s'en souviennent...Après la chute vertigineuse de 1929, les marchés ont repris 50% par rapport au point bas. Comme le rebond que nous venons de vivre. Le petit problème est qu'il s'en est suivi une chute de 80%. Or, les marchés de la crise de 2007-2015 (?!) suivent la même configuration mais avec une unité de temps différente.
Pourquoi donc la reprise ne serait-elle pas durable?
Mais parce que rien n'est réglé! Depuis un an, les autorités mondiales ont mis sous perfusion intensive l'ancienne économie ; le précieux liquide a eu du mal à faire son effet... mais il semble que depuis quelques mois, il circule enfin dans ses veines plates. Il vient nourrir ses tissus nécrosés... et faire battre doucement son cœur qui aurait dû rester silencieux. Un patient réanimé est-il en bonne santé? NON! Le chemin de la convalescence sera long, très long...
De quoi est donc malade notre économie?
L'économie est malade d'une bulle de dettes faramineuses aux US et en France, le chômage suit une pente incroyable, la consommation intérieure ira donc en diminuant (2/3 du PIB américain dépend de la consommation des dits Américains). Or, comment penser à une reprise durable sans consommation des ménages?
Excès de pessimisme? NON. Un certain détachement sur la situation est nécessaire alors qu'un véritable battage médiatique ambiant est en route. Pour autant, il est inutile de céder aux sirènes du pessimisme le plus noir.
Si le diagnostic est celui d'une crise de l'endettement, le remède est simple en apparence, il faut se désendetter!!!
Pour ce qui est de l'analyse technique, il existe une probabilité forte pour que :
- les marchés actions chutent prochainement
- le cours de l'or s'envole en parallèle
- quant au dollar, son cours reflétera la volonté chinoise et japonaise de s'en défaire
Vendez vos actions, achetez de l'or ! Tel pourrait être le mot d'ordre...
Si vous souhaitez plus d'informations sur les stratégies d'investissement adéquates et ne pas faire les frais de cette crise, je vous rappelle que les deux prochaines sessions du séminaire Permis de s'enrichir auront lieu les 12 et 26 septembre prochains.
Vous préférez rester à l'écart de ce marché de dupes? Peut-être avez-vous raison...si tel est votre choix.
En tout cas, protégez-vous!
J'y reviendrai dans un prochain message...