Hé oui, le Billautsow, commme on dit, must go on. Ce dernier n'a pas été réalisé avec les moyens habituels, ni dans le "studio" habituel, mais dans ma chambre à l'Hôpital de la Musse où je suis en rééducation. Jean Christophe Capelli, fondateur de friendsclear, était venu me rendre une petite visite. Il m'a annoncé une grand nouvelle pour l'évolution de sa plateforme de financement, qui va êre ouverte à tout le monde (entreprises, commerces, artisans, particuliers, incubateurs, pépinières d'entreprises). Et pour cela, il a passé un accord avec le Crédit agricole. Alors qu'aujourd'hui cette plateforme, n'était ouverte qu'aux membres d'une même famille et aux amis. Ouverture de la nouvelle version prévue fin d'année.
Je n'avais que mon petit appareil photo à ma disposition (le son n'est pas très bon : mais je pense que je peux l'améliorer) et mon MacBook Air équipé d'un logiciel de montage que je ne connaissais pas : iMovie 9. Effectivement ce logiciel a une structure un peu particulière (merci à Mr et Me Bayart de m'avoir fait parvenir un livre d'explication en anglais)... Et puis en tatônnant...
Mais revenons à Jean Christophe. Comme il dit, la France est dans une espèce de trou d'air dans l'innovation de type Internet 2.0. Et le nouveau Friendsclear devrait certainement apporter, sinon la clef d'un financement normal et correct en France, où les acteurs habituels sont quelque peu frileux quand il faut financer des e-choses; mais faire participer tout un chacun, non seulement des institutionnels comme les Chambres de Commerces, les Chambres des métiers ; des business angels, Monsieur et Madame Michu, etc... Bref, une plateforme 2.0 faisant participer tout un chacun : voilà la clef : ne plus fonctionner en silo. Un bon dossier doit être vu par tout le monde. Et chacun peut y mettre quelques sous s'il trouve que ce projet a un avenir.
Et pourquoi le Crédit agricole ? Jean Christophe l'explique ainsi que toute la mécanique. D'ailleurs, dés l'ouverture de la 2.0 je prends l'engagement de mettre 100 euros au pot. Si tout les Internautes Français mettaient 100 euros au pot, cela ferait beaucoup d'argent pour financer nos start-ups.
Enfin, si d'autres veulent faire un billautshow, hé bien il faut venir à la Musse (100 km de Paris). Je ne sais pas trop s'il y a des start-ups dans le coin. Par ailleurs, je ne suis pas très bien équipé. Mais je vais continuer de bosser sur mon appareil photo et sur iMovie 9.
Dernier point, si vous êtes institutionnels prenez de suite contact avec Christophe. La chose va se mettre en place rapidement. ([email protected]). Son twitter : http://twitter.com/friendsclear (n'hésiter à devenir follower pour obtenir des news très fraîches sur l'avancement des travaux.
PS Jean Christophe. J'ai manqué d'esprit d'à propos (je me rouille). Pourrais tu nous expliquer si ce n'est pas un secret d'état, si tous les dossiers seront visibles pas tout un chacun, et comment se calcule le taux d'intérêt définitif de l'emprunt. Par exemple je mets au total 100 euros sur la plateforme et voudrais en retirer du 7,5%. Je mets 20 euros sur un projet dont le gars propose un aux de 8%. Sur le même projet, un autre met 30 euros mais ne veut que du 7%. Comment fonctionne la mécanique ?
Rappellez-vous : opération carte postale 1.0 . Je ne me souviens plus très bien qui avait lancé cette opération. Mais j'en ai reçu une bonne centaine, venant d'un peu partout dans le monde (et certaines signées "illisibles". Merci donc à toutes et tous.