Magazine Politique
La rentrée de septembre 2008 était paradoxalement bien plus calme pour le candidat démocrate d'alors. Le nouveau Président est actuellement exposé à une offensive en règle de la part des Républicains.
Rien n'est désormais épargné au Président démocrate dans un climat qui se radicalise dangereusement.
Le principal danger réside peut-être à terme dans l'axe neuf pris par une nouvelle génération républicaine.
Au début des années 2000, les démocrates avaient mis en oeuvre une démarche de ce type.
Une nouvelle génération avait alors refusé d'entrer dans les frontières classiques d'opposition entre les républicains et les démocrates.
Ils revendiquaient la rigueur de gestion. Ils se présentaient comme animés par une forte foi religieuse.
Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains. Cette logique a beaucoup compté dans la victoire de 2008.
John Thune incarne aujourd'hui la même démarche au sein du Parti Républicain. Il fait des pas en direction de thèmes forts du Parti Démocrate. Sur la réforme de la santé, il en défend les principes mais en conteste le coût. Sur la politique internationale, il fait des concessions majeurs au multilatéralisme.
La course au centre est engagée.
Elle est engagée au moment où les sondages plongent pour Obama. Sa cote personnelle d'approbation est passée en-dessous des 50 %. Des mesures concrètes à l'exemple de la réforme sur la santé subissent des cotes de désapprobation (48/39).
A compter de septembre, les primaires pour les élections de 2010 s'engagent activement.
Il sera très instructif de voir si la " ligne Thune " est majoritaire au sein du Parti Républicain ? C'est probablement un tournant pour la préparation de la présidentielle 2012.