Contre la peine de mort: l'inadmissible véto polonais

Publié le 10 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Abolir la peine de mort partout dans le monde A l'occasion de la Journée mondiale et européenne contre la peine de mort introduite par le Conseil de l'Europe, Hans-Gert Pöttering a rappelé que l'abolition des exécutions capitales était une préoccupation majeure du Parlement européen. Il a affirmé cela en présence des infirmières et médecins bulgares qui ont été libérés cet été après avoir été menacés pendant huit ans d'exécution en Lybie. Ce rappel en faveur de l'abolition de la peine de mort est évidemment indirectement un reproche adressé aux autorités polonaises qui ont mis leur véto à une participation de l'Union européenne à cette journée. Il est regrettable que ce refus polonais ne soit condamné que verbalement. la règle de l'unanimité est une chose. mais l'adhésion à l'UE exige l'adhésion aux textes du conseil de l'Europe sur les Droits de l'Homme y compris ceux sur la peine de mort. Après avoir salué les infirmières et les médecins bulgares présents dans l'hémicycle, le Président du PE a rappelé que la peine de mort est une "atteinte majeure aux droits de l'homme" et que le Parlement attachait une grande importance à ce sujet "dans le cadre des relations avec nos voisins et partenaires dans le monde entier".
 Il a saisi l'occasion pour remercier les pays l'ayant récemment abolie, notamment le Rwanda. "Cet exemple montre que même des Etats dont les citoyens ont subi les pires crimes renoncent à la peine de mort comme moyen de rendre la justice" s'est félicité le Président du PE, qui a rappelé que les Jeux olympiques de l'an prochain doivent être l'occasion de "briser le mur du silence" qui entoure ce sujet en Chine. Hans-Gert Pöttering a également demandé à la Présidence portugaise de l'UE de faire avancer le projet de résolution déposée par le PE auprès des Nations-Unies en vue de l'abolition. Cet engagement du Parlement s'est traduit cette année par de nombreux débats et trois résolutions à ce sujet, a-t-il d'ailleurs rappelé.
 
En cette Journée européenne et internationale contre la peine de mort, Hans-Gert Pöttering a appelé tous les Etats à prendre exemple sur les Etats membres de l'UE qui ont aboli la peine de mort, et qui ont introduit le principe de l'abolition dans la Charte des droits fondamentaux qui doit devenir contraignante avec le futur Traité modificatif. Une minute de silence en l'honneur des victimes de la peine de mort a ensuite été observée.

LIRE AUSSI LA DECLARATION DE LA PRESIDENCE PORTUGAISE >>>>>>>>>>>>>>