(Cliquer sur « Lire la suite » pour voir les photographies)
Suite:
D'après Christophe Marty, vu le monogramme au dessus du portail (ALS), il doit s'agir d'une commande faite à un tailleur de pierre par Alexandre de Soulages de Lamée (on rencontre aussi la graphie « Lamée de Soulages ») habitant de Villasavary en 1789. Son nom figure dans le Catalogue des gentilshommes de Languedoc (Généralité de Toulouse) qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux états généraux de 1789 publié d'après les procès-verbaux officiels de MM. Louis de La Roque et Edouard de Barthélemy (1862).
Photographies de Christophe Marty, 2009.
Ces petits rhombicuboctaèdres sont un peu moins complexes à tailler que certains des polyèdres évoqués dans cette rubrique, mais ils n'en appartiennent pas moins à cette catégorie des polyèdres de pierre que l'on rencontre généralement comme ornements de portails plus ou moins monumentaux, et au sujet desquels je m'interroge depuis des années sur leur lien éventuel avec les Compagnons tailleurs de pierre.
Ceux qui désirent approfondir ce qu'est, mathématiquement parlant, un petit rhombicuboctaèdre, peuvent aller visiter la page Wikipedia suivante :
Nous reviendrons prochainement sur les aspects géométriques et symboliques des polyèdres de pierre.