crédit illustration : facebook
En partant du constat que Maktoub est le feuilleton le plus suivi dans les premiers jours de ramadan et que Facebook est le réseau social le plus visité en Tunisie, se pose la question des préférences des Tunisiens quant à l’un et à l’autre pendant le mois saint.
Dans un premier temps, nous remarquons que Facebook profite énormément à Maktoub et lui assure une continuité pour sa célébrité en tant que sérieet pour les acteurs qui y jouent. C’est aussi un lieu pour discuter la controverse qu’attise ce feuilleton entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre sa diffusion. Le lendemain de chaque épisode, des extraits vidéo et des photos sont partagés par un grand nombre de facebookers et il s’en suittoutes sortes de commentaires.
Il y a en effet 6 pages consacrées à Maktoub sur facebook et qui comptent plus ou moins 65 770 fans, contre une seule page anti-maktoub, dont 8 personnes uniquement sont fans. En tapant le mot clé maktoub dans la catégorie groupes, le résultat obtenu compte plusieurs dizaines de groupes qui sont pour le feuilleton et qui comportent des dizaines de milliers de membres. Ces groupes sont soit dédiés au feuilleton, soit à ses acteurs. Parfois, ils sont pour un sujet ou un événement du feuilleton. Quant aux groupes anti-Maktoub, ils sont au moins 7, qui comportent un minimum de 1543 membres. On voit bien que les chiffres sont incomparables entre les deux catégories.
Pendant la diffusion du feuilleton par contre, cela devrait se transformer en une compétition entre Maktoub et Facebook sur l’intérêt du tunisien. Mais la guerre semble déjà perdue d’avance pour le deuxième, puisqu’on ne peut considérer dans cette comparaison que les quelque 182 000 membres du réseau social, tout en sachant que le feuilleton est vu par 8 millions de Tunisiens chaque soir. Parmi ces 182 000 facebookers, ceux qui sont connectés au moment même de la diffusion du feuilleton se partagent entre ceux qui optent pour le compromis de regarder Maktoub tout en étant connectés, et ceux, toujours une minorité, qui ne sont pas intéressés par la télévision en général ou par Maktoub en particulier.
Au-delà de Facebook et de Maktoub, il s’agit de la télévision, qui l’emporte encore contre Internet en Tunisie, surtout durant le ramadan, le mois des plats de la télévision par excellence.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 septembre à 15:33
C'est compréhensible que ceux qui sont pour sont plus nombreux, normal puisque la plupart des facebookeurs tunisiens représentes les "tongs" des internautes tunisiens. Malheureusement pour bcp de tunisien l'internet c'est facebook.