Des inconnus célèbres et la publicité !

Publié le 31 août 2009 par Jedblogk

Dans chaque ville, des inconnus deviennent des attractions locales. Aux Etats-Unis, l'un des plus célèbres
buskers est le très reconnaissable Naked CowBoy. De son vrai nom Robert Burck, il a été découvert du côté de Venice Beach en Californie. Plus tard, il se dirige vers New York et Times Square où il gagne ses lettres de noblesse !
Apparu lors de divers shows télévisuels (American Idol, Australian Idol etc.) et publicités (Chevrolet en 2006), Mars Inc. tenta de réutiliser son image avec the Naked M&Ms, ce qui se termina devant les tribunaux.
Ces personnages sont très souvent attachants, et répondent facilement aux appels des annonceurs. Voire plus ambitieux...the Naked CowBoy veut dorénavant devenir Maire de New York ! Voici l'exemple récent d'un busker brésilien qui est devenu héros publicitaire. L'homme à la voiture jaune est une légende urbaine de Sao Paulo. Très souvent situé aux abords du Parc Ibirapuera, Juan Antonio Lara passe une grande partie de son temps adossé à la portière de sa Farus jaune, une réplique de Ferrari, habillé avec classe et élégance ! Non loin de révéler un trouble quelconque, cette pratique traduit seulement un narcissisme compulsif et un besoin d'être vu !
Ainsi ce besoin est devenu peu à peu comblé lorsque des annonceurs lui ont proposé d'être protagoniste de leurs campagnes publicitaires ! C'est le cas pour le Jornal da Tarde et l'organisateur brésilien de la Journée Mondiale sans automobiles...

Un moyen très intéressant de communiquer sachant qu'une campagne de guérilla ou d'ambush marketing sur un boulevard très fréquenté pourrait faire le tour de la ville en quelques jours... De la viralité réelle, favorisée par un bouche à oreille efficace ! A nous Européens d'utiliser nos personnages atypiques !
N.B: je tiens à saluer un de leurs homologues grenoblois,
Kamel, qui anime le centre-ville grenoblois, sa radio scotchée à l'oreille, et qui traitent de noms d'oiseaux les grenobloises... Plus de 6000 fans sur Facebook, et un sponsor radio...une belle réussite, non ?
Via Blog de Guerrilha