Il y a quelques mois, je vous parlais d'un film, La Vague, qui m'avait bouleversée... à tel point que je décidais un peu plus tard de lire le livre de Todd Strasser, best-seller à l'origine de l'adaptation cinématographique, et devenu également un manuel d'histoire en Allemagne.
Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves de Ben Ross s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors de faire une expérience : « la vague ». Il choisit, sans le signifier à ses élèves, d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite en créant un mouvement au slogan fort : « Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action ! » Au fil des jours, les élèves intègrent de plus en plus ces principes. Peu à peu, leur professeur constate qu'ils apprennent de mieux en mieux, mais aussi qu'ils arrêtent de réfléchir. L'expérience se ressent également sur leur entourage. Bientôt, le mouvement prend la tournure du fascisme, chacun à l'école étant quasiment contraint d'y adhérer. Un jour, un jeune juif est frappé par des camarades car il a refusé de rentrer dans le groupe. L'expérience a trop bien marché, le professeur doit y mettre un terme... (2)
Pourtant, au départ, c'est une histoire simple, banale, vécue dans un lycée...On y parle de la Seconde Guerre mondiale, un sujet très éloigné des préoccupations des lycéens et qui devient tout à coup un élément de questionnement dévastateur : l'histoire peut-elle être un éternel recommencement ?Cette expérience réalisée aux Etats-Unis est un exemple et un avertissement car un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. (3)
Le livre, version romancée de l'incident, décrit comment l'extraordinaire pouvoir de pression du groupe, à l'oeuvre dans de nombreux mouvements politiques et religieux à travers l'histoire, peut conduire les individus à rejoindre ce genre d'organisations et, ce faisant, à abandonner leurs droits individuels...quitte, parfois, à nuire à autrui. (1)
J'ai bien aimé le livre, au style simple, facile à lire, qui, s'il n'était pas basé sur une histoire vraie, aurait presque pu passer inaperçu....mais pour les raisons présentées ci-dessus, il vaut le détour.Cependant, je dois reconnaître qu'au final j'ai préféré le film, et de loin....peut-être le fameux "choc des photos"...ou le fait d'avoir été tourné en Allemagne...mais surtout je pense, à cause de la fin du film, différente de celle du livre et plus prompte à marquer les esprits...
Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le "plaisir" de ceux qui n'ont ni lu ni vu La Vague.
(1) Avant-propos de Harriet Harvey Coffin, Consultante projet, T.A.T Communications company
(2) présentation alapage.com
(3) Jean-Claude Gawsewitch, Editeur 2008