Robes de princesses, couronnes, diadèmes, décors somptueux dans les châteaux et leurs jardins,...et - cerise sur le gâteau - une histoire d'amour. Victoria : les jeunes années d'une reine réunissait tous les ingrédients pour plaire à une jeune femme dont le cerveau a été formaté par les multiples rediffusions de Sissi, d'Angélique marquise des anges, et des princesses de Walt Disney (Cendrillon, Blanche-Neige, La Belle au bois dormant...).
Et effectivement je n'ai pas été déçue.
La Reine Alexandrina Victoria de Hanovre (1819-1901) est, à ce jour, celle qui aura régné le plus longtemps dans l'histoire du Royaume-Uni. Pour l'anecdote, l'actuelle Reine Elizabeth II devra occuper le trône jusqu'au 9 septembre 2015, quand elle aura 89 ans, pour battre le record de la Reine Victoria. Pauvre Charles ! ;)
Le film, comme son titre l'indique, retrace la vie de Victoria de 1836, l'année qui précède son accession au trône à seulement 18 ans, à 1840, l'année où elle épouse le Prince Albert.Le rôle de Victoria est interprété par Emily Blunt ; après l'avoir vu récemment dans Sunshine Cleaning, j'avoue que j'étais un peu sceptique à l'idée de la voir jouer dans un film d'époque, mais force est de reconnaître qu'elle m'a bluffée.Mention spéciale également pour la bande-annonce du film.
A noter la présence Martin Scorsese et - plus étonnant - de la Duchesse D'York, Sarah Ferguson, parmi les producteurs du film.