Après avoir vu The Reader au cinéma, j'avais hâte de lire le livre tant le film m'avait émue. Je me doutais, comme souvent c'est le cas, que le livre serait mieux...et je n'ai pas été déçue.
Mais d'abord, un petit mot pour le réalisateur du film, Stephen Daldry, qui a su rester fidèle à l'esprit du livre de Bernhard Schlink ; ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Le livre retranscrit avec plus d'intensité les émotions de Michael Berg : de ses premiers émois physiques et sentimentaux... de cet amour pour Hanna qui continue, des années après, à influer malgré lui sur sa vie. L'auteur témoigne aussi de ce lourd sentiment de culpabilité de ces générations d'Allemands post-troisième Reich face à l'héritage de leurs parents.
Cette lecture passionnante a également apporté des réponses à des questions qui me trottaient dans la tête depuis le film. Notamment certaines réactions de Michael lors du procès d'Hanna, et surtout le fameux poème qu'il lui avait écrit et ne lui a jamais lu...mais je ne devrais pas en dire plus, au risque de vous gâcher le plaisir de la découverte.