Environnement
Tout d'abord, bonne rentrée à toutes et à tous. J'espère que vous avez passé de bonne vacances pour ceux qui ont eut la chance d'en avoir
Les indices ont bien progressés en aout avec des volumes en dessous de la moyenne entre le 10 et le 25 aout. Ces derniers jours nous constatons une hausse des volumes dans un marché qui reste confiné dans un range. A court terme, les acheteurs ont toujours le contrôle et le gardent tant que C14 reste support. A moyen terme les acheteurs gardent le contrôle tant que M4 reste support.
Moyen terme : Neutre
Plusieurs de nos indicateurs moyen termes sont proches des zones de surachat/suroptimisme. La confiance en la hausse des pro est à 37% alors que les amateurs (ceux qui se trompent très souvent) est à 67%. Certains sondages bull/bear montrent un optimisme non atteint depuis 2007. Même si le timing de ces indicateurs est loin d'être parfait c'est un signal d'alarme à ne pas négliger.
En ce qui concerne le timing, les indicateurs de Tom DeMark donnent des signaux de changement directionnels sur les graphes daily et weekly (CAC et S&P). Le « niveau de risque », qui peut être considéré comme la marge d'erreur du signal, est situé à 3835.
Il faut cependant garder à l'esprit que la tendance reste haussière. Malgré des signes précurseurs de retournement, un point haut moyen/long terme serrait seulement confirmé par une action des prix comme suit : 1) les vendeurs doivent reprendre le contrôle à CT en repassant sous C14 et 2) les vendeurs moyen terme doivent reprendre le contrôle en transformant M4 en résistance.
Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M4 = S&P 987 >> CAC 3440-460
Court terme : Correction
A plus court terme, une vague de correction semble s'être amorcée. La hausse débutée le 17 aout est en 5 temps (donc complétée), les indices devraient donc retracer au minimum 38% soit 3600 sur le CAC 40 et 1015 sur le S&P 500. Le niveau de retracement suivant qui est aussi un support important sera 3550 sur le CAC 40 et constitue un objectif raisonnable.
La seule action des prix qui pourrait invalider ce scénario baissier court terme serait le dépassement confirmé de C16.
La récente action des prix laisse penser que le marché à trouvé un équilibre (marché stabilisé). La hausse des volumes de ces derniers jours, sans réel mouvement des prix, laisse penser à une phase de distribution (prise de bénéfices). La sortie de cette phase d'équilibre devrait se faire violement.
Points de contrôle court terme (prix future) :
C16 = S&P 1033 >> CAC 3700
C14 = S&P 1018 >> CAC 3625
C12 = S&P 1005 >> CAC 3575-50
C11 = S&P 996 >> CAC 3500-480
Calendrier (rouge = très important ; gras noir = important)