J-17
L’Observateur – The Arrival
« C’est arrivé, » dit l’Observateur.
Enfin.
L’Observateur, entraperçu jusqu’à cet épisode, et son cylindre magique propulsent enfin FRINGE au niveau supérieur en même temps que se mettent en place les éléments laissés en jachère au cours des trois précédents épisodes.
D’entendre Willie Nelson chanter “Crazy” dans la scène pré-générique ou de voir Walter en détention jouer au bonnetot en dit long sur les intentions des scénaristes qui préfigurent déjà la suite de la saison (réalités multiples, hasard, folie, déterminisme, etc…).
Résumé :
Après une explosion sur un chantier de construction à New York, on retrouve dans les décombres un mystérieux objet cylindrique. Olivia repère sur une série de photos un homme chauve et imberbe. Est-il responsable des évènements étranges qui entourent sa présence et surtout qui est l’homme qui cherche à tout prix à récupérer le cylindre ?
Ce que l’on sait :
* L’Observateur n’est pas coréen.
* Walter se souvient au moins d’une chose importante. Nous, nous ne la découvrirons qu’à la fin du dernier épisode de la saison. Plus important, il n’exprime ni doute ni regrets sur le fait que la fin justifie les moyens. Ce qui explique certainement pourquoi il n’hésite pas à agresser Astrid (on n’entendra d’ailleurs plus vraiment parler des conséquences de son acte).
« Tu n’as jamais pris quelque chose qui ne t’appartenait pas parce tu savais que c’était ce qu’il fallait faire ? »
« Ca n’a rien à voir avec moi. »
« Peut-être plus que tu ne penses. »
A méditer….
Ce que l’on croit savoir :
« Vous êtes son fils, » dit Olivia à Peter. Techniquement, Peter n’est PAS le fils de ce Walter.
Ce qu’on aimerait savoir :
- Cette balise qui apparaît et disparaît, qu’est-ce que c’est exactement ? D’où vient-elle ? Où retourne-t-elle ?
- Est-ce grâce à la balise qu’Olivia peut enfin interagir avec John Scott, l’entendre au téléphone, le voir dans sa cuisine ?
- Peter et Walter ont-ils un lien télépathique ou est-ce la présence de la balise qui permet la communication ? Où est-ce une variation sur le thème du Réseau fantôme ou même sur le lien qui unit Olivia et Nick Lane dans Terreurs nocturnes ?
- Quel Peter a failli mourir dans l’accident sur le lac ? Est-ce à ce moment que Walter a fait l’échange grâce à l’aide de l’Observateur ?
- Qui est Mosley ? Maintenant qu’on sait qu’une guerre est en route, vient-il de l’autre côté ? Est-il un méchant ou pas ? Est-il un Observateur (on voit qu’il est chauve dans le clip dans les coulisses du tournage de L’Observateur présent sur les dvds). Est-ce la raison pour laquelle son visage est familier à Walter dans Sous tension ?
- Quelle est la signification des points verts et rouges, déjà vus dans le pilote sur le kayak du tonton d’Olivia auxquels un épisode entier sera plus tard consacré (Son et lumières).
- Walter parle de vibrations subsoniques (y a-t-il un rapport avec le Réseau fantôme ou le fait qu’il aime le « bruits » des fréquences électriques comme dans Effets Secondaires)
- Quand Peter s’apprête à partir et cherche des objets personnels à emporter, on aperçoit un extrait de naissance, celui de Kyle Richard Beltran, né le 10 octobre 1999 à Manhattan, NYC de Amy Beltran, née Staffano. Qui est-ce ? Est-il important ?
- Quand Peter affirme : »Je n’ai vraiment rien de spécial. » Cela fait-il allusion uniquement au fait qu’il « est mort » ou au contraire au fait qu’il a subi lui aussi le traitement au Cortexiphan ? Qui est sa mère ?
- Qui est l’Observateur ? On sait maintenant que ses apparitions fréquentes sont mauvais signe (c’est en tout cas ce que prétend Nina Sharp dans Chemins oubliés). Est-il venu pour empêcher Peter de quitter la Fringe Division ? Il possède une vieille montre gousset et prend des notes à la main avec un stylo plume mais se sert de jumelles ultra sophistiquées. Est-ce un indice ?
Un épisode qui inscrit enfin Fringe au panthéon des séries culte.