Magazine Bien-être

Un peu de dignité !

Publié le 31 août 2009 par Brunetisa

Je suppose que vous êtes au courant de ce qui s’est récemment passé aux Mondiaux d’athlétisme de Berlin 2009, qui viennent juste de se terminer. Usain Bolt a battu 2 records du monde ? La France n’a gagné que 3 médailles ? Oui, c’est vrai... Mais, il y a une « affaire », encore plus grave et plus sensationnelle, qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a fait énormément parler.

Bien sûr, je veux parler de la Sud-Africaine Caster Semenya qui a gagné haut la main le 800 m dames. Jusque-là, rien de plus normal qu’il y ait une gagnante en finale d’un championnat du monde. Mais, malheureusement, ce résultat a beaucoup fait jaser. En effet, que ce soit les athlètes, les responsables des fédérations d’athlétisme ou les journalistes, la majorité a d’emblée contesté cette victoire insinuant que Caster ne serait pas une femme mais un homme. Depuis déjà pas mal de temps, depuis qu’elle a débuté dans l’athlétisme, depuis qu’elle a été championne du monde junior du 800 m et du 1500 m à Bambous (Ile Maurice), en août 2009, elle est montrée du doigt.

Son physique est certes assez masculin. Et alors ? Est-ce que cela fait d’elle nécessairement un homme ?

La fédération internationale d’athlétisme a lancé une enquête d’envergure pour connaître l’identité de Caster. Certes, la fédération est dans son droit. Mais quelle humiliation pour cette jeune fille qui a à peine 18 ans. Depuis toujours, elle a été humiliée par ses camarades de classe, ses collègues d’entraînement qui ne voulaient pas qu’elle utilise les toilettes pour femmes. Sa famille, elle-même, ont beau crier haut et fort qu’elle a toujours été une fille. Rien n’y fait… Comme elle gagne facilement ses courses, beaucoup pensent qu’il ne peut qu’y avoir une entourloupe là-dessous.

Pourquoi ne pas plutôt se réjouir de l’apparition d’une nouvelle grande championne ? Devra-t-elle s’exhiber nue devant le monde entier pour prouver sa féminité ? Elle n’a pas un hyper physique féminin, et alors ? Elle n’est pas la seule dans le monde… Doit-on continuer à l’humilier pour autant ?

Cette « affaire » me fait penser au jour où Amélie Mauresmo a fait son coming out lors de l’Open d’Australie en juin 1999. Jusque-là rien de plus normal et rien à redire sur sa révélation. Elle est homosexuelle, et alors ? Par contre ce qui m’a choquée et ce qui a certainement choqué par mal de personne c’est le fait que ses très gentilles adversaires sur le terrain, Davenport et Hingis, n’ont pas hésité à lui manquer de respect et à l’humilier en quelque sorte, en disant qu’elle était un « demi-homme » (Hingis), que quand elle l’affrontait, elle avait l’impression de jouer contre un homme (Davenport). Quelle honte tout de même de tenir de tels propos ! Quelle manque de dignité et quelle méchanceté !

Arrêtons un peu de juger les gens sur leur physique, sur leur identité sexuelle. Acceptons les autres tels qu’ils sont. Finis les préjugés, les jugements hâtifs et préconçus qui n’ont pour effet que d’humilier des individus qui ne demandent qu’à vivre leur vie tout simplement, sans qu’on les montre sans arrêt du doigts parce que, soi-disant, ils sont différents. Un peu de dignité, tout de même ! Tout le monde ne s’en portera que mieux.

 Pour finir, dernières nouvelles de Caster Semenya. Elle a reçu un accueil triomphal à sa descente d’avion à Johannesburg, en Afrique du Sud. Un soutien qui ne pourra que l’aider à supporter le mépris et l’humiliation qu’elle subit depuis toujours.

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte