Aujourd'hui, dans "La montagne", sous la signature de françois Graveline, est paru un article essentiel, titré "L'auvergne portée par une dynamique intelligente".
Essentiel cet article en ce qu'il nous sort de la grisaille environnante et de la pleurnicherie ambiante qui veulent que Clermont Ferrand soit mal connue, délaissée par Médias et
grandes entreprises.
"L'image de l'Auvergne a changé " y déclare Daniel Chaffrais PDG d'IBM France, accueilli sur le site d'IBM Aubière par le directeur Pierre Duprat.
Pierre Chaffrais, fils de cadre Bib. a fait ses études à Clermont et y garde beaucoup de famille et d'attaches, rien d'étonnant à ce qu'il ait pris plaisir à cette visite, mais l'important
est dans son discours:
"Avec Michelin" nous avons des valeurs communes" déclare-t'il, avant de poursuivre...".."Le client avant tout, la recherche technologique et le respect de l'homme et des valeurs
humaines...".Le journaliste relève aussi un autre point commun l'ancienneté des deux entreprise (IBM va fêter ses 100 ans en 2014!)
Bien sur, Michelin est le gros client, mais le site dirigé par Pierre Duprat travaille aussi pour d'autres importants clients clermontois et son dynamisme est
motivé par la conviction contagieuse de Michelin qui manifeste en toutes occasion son enracinement auvergnat.
Cette confiance de Michelin est contagieuse affirme Daniel Chaffrais et il se déclare donc optimiste pour l'avenir
Michelin n'est plus seulement un pourvoyeur d'emploi et de sous traitance mais c'est aussi un vecteur essentiel de ce qui fait ou défait les entreprises: L'image et ,si Michelin y
croit, d'autres y croiront aussi et par "capillarité" investiront chez nous.
Michelin a été depuis le XIXème siècle le moteur du développement de la ville, role parfois contesté car monopolistique en matière d'emploi et de diversité.
Aujourd'hui la donne n'est plus la même, Michelin s'est adapté au marché mondial et a gardé son Leader-ship tout en restant inconditionnelement fidèle à sa ville, Clermont-Ferrand.
A nous de savoir en profiter et nous appuyer encore et toujours sur Bibendum, sur son image car les investisseurs viendront pour le cadre naturel, la douceur de vivre, d'éventuelles incitations
fiscales mais aussi et surtout, parce que Michelin y est... pour pouvoir répondre lorsqu'on demande "où il sont implantés"..." Chez Michelin, à Clermont-Ferrand en
france!"
Et adoptons (en l'adaptant) aussi la maxime du PDG d'IBM France:
"est ce que je fais ce que j'aime?
- Est ce que je continue à apprendre?
- Est ce que je suis près de la réalité de mon Auvergne (client)? "