Loin d'être balisé, ce chemin est propre à chaque individu et se colore selon les cas d'ingrédients comme l'intuition, l'instinct, le savoir-faire, l'expérience,...
Graham Wallas dans "Art of thought" introduit 4 phases successives: préparation, incubation, illumination et vérification. Mais ces phases dépendent de beaucoup de facteurs extérieurs qui augmentent ou freinent le processus de créativité. (Emotions, croyances, valeurs, ...)
Ainsi le management de la créativité reste complexe et il s'agit avant tout de préserver les espaces de libertés de chacun afin que les processus individuels puissent s'épanouir. Un management créatif pose les questions plutôt qu'il ne formate les réponses, il est souple plutôt que rigide, joue avec les contraintes plutot que de les imposer.
La créativité est redevenue nécessaire aux organisations car celles ci sont désormais en mouvement constant et ces changements permanents imposent de générer sans cesse de nouvelles idées et leurs impact dans l'organisation.
Un management de la création ou de l'innovation pour éviter l'inhibition...?