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Citroen fête ses 90 ans et reste absente sur les réseaux sociaux

Publié le 31 août 2009 par Pluriel

Le 1er septembre la marque Citroën créée en 1919 par André Citroën, fêtera ses 90 ans. Une occasion de communiquer à l’ancienne avec une campagne de communication développée autour de la technologie Citroën conçue au fil des ans et s’inscrivant dans la nouvelle image de marque du constructeur, mise en place depuis février dernier : “Creative Technologie”. Au programme, un film TV  mettra en scène dès le 1er septembre un vendeur dans une concession actuelle face à des personnages emblématiques (De Gaulle, des nonnes, Sébastien Loeb…), réclamant les modèles qui correspondent à l’histoire de chacun.

L’espace Citroën situé au 42, avenue des Champs Elysées à Paris exposera des images de modèles emblématiques sur des cubes illuminés, jeu de connaissances automobiles interactif, casque de rallye géant faisant vivre le WRC au moyen d’images en caméras embarquées… Par ailleurs, un jeu concours baptisée “Creative Lab” offrira à 30 personnes du 1er au 20 septembre (www.90.citroen.com), une nuit dans une suite éphémère, installée au dernier étage de ce même espace. On est loin du nom illuminé sur la hauteur de la tour Eiffel, mais il y aura trente touristes heureux.

Un seul regret, la marque aux chevrons n’a toujours pas décidé de converser avec ses clients, ses employés, ses futurs employés, ses actionnaires sur un blog et sur twitter. Sur cette dernière plateforme la marque est déjà prise par un japonais. Comme d’autres marques internationales, Citroën a peur de ne pas trouver de réponses  aux personnes qui pourraient les critiquer. La vieille marque a sans doute peur aussi du nouveau pouvoir des consommateurs qui sont informés, plus cultivés et surtout des acteurs de l’information. Alors, le management fait l’autruche et ne lit pas les mauvais billets publiés un peu partout même si leur audience est supérieure à celle d’un quotidien national. Les journalistes des  médias (papier) vont pourtant s’inspirer dans ces réseaux sociaux pour écrire de nouveaux articles ou pour trouver les premières images des révoltes à Téhéran transmises via twitter.

Au lieu de laisser les personnes bienveillantes et les autres poster des billets un peu partout et laisser des questions sans réponses, il est tellement plus simple de les inviter sur une seule adresse que Citroën pourrait controler. Espérons que d’ici 2010, Citroën aura ouvert cet espace de discussion!


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