Cet été a vu poindre pas mal de réalisations touristiques pour téléphones mobiles, notamment menées par des institutionnels. Parmi ces initiatives diverses, j’ai noté la sortie du premier guide Iphone ( pour un territoire rural : la vallée de Clisson en Loire Atlantique. L’application Iphone est en téléchargement gratuite sur l’Appstore (le site de téléchargement d’Apple).
La Communauté de communes et l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson ont donc lancé Mobil’iti, guide touristique multimedia accessible depuis un iPhone. D’un poids (quand même) de 225 MO, truffé de vidéos, textes, cartes, et ambiances sonores, le guide propose six parcours touristiques. Grâce au GPS, une approche géolocalisée (à proximité…) est également possible. Une première découverte de ce guide impressionne surtout par le nombre de documents de toute nature qui ont été stockés la dedans. Le guide est vraiment très riche.
Qui a réalisé le guide? Il s’agit d’un partenariat expérimental avec Latitude-Gallimard, Sedona, et Orange. A noter qu’une version anglaise a aussi été mise en ligne.
Le coût : 67000 euros, budget qui a bénéficié de nombreuses subventions.
Le modèle économique est simple : l’application est en téléchargement gratuit sur l’Iphone (pour un guide institutionnel, on ne peut pas imaginer autre chose, d’après moi). De plus, dès le mois de juillet, des iPhone étaient disponibles en location à l’Office de tourisme de la Vallée de Clisson, pour un coût de 4 € les 2 heures à 15 € les trois jours.
L’opération est finalement assez intéressante pour la CDC et l’office de Tourisme. Reste à savoir quel sera le nombre de téléchargements sur l’appstore, quel résultats de locations à l’office de tourisme, et enfin quel mode de mise à jour est utilisable par l’office de tourisme?
Pensez-vous que ce type d’initiative soit amené à se développer?