Le Pérou, tout commence par un long voyage en bus, entre des énormes femmes, vendeuses de truites, une autre voyageant avec son perroquet, une mamie grincheuse tapant tous les passagers avec sa canne pour un oui pour un non. Nous passons huit heures avec les rires du perroquet, qui est bien le seul à rire.
Nous arrivons de nuit à Cusco. Le lendemain matin nous découvrons la charmante ville de Cusco. Cette ville mélange des vestiges incas, et des constructions espagnoles. On peut donc admirer la cathédrale posée sur des fondations Incas, les fameux murs aux énormes pierre taillées et s’imbriquant parfaitement. Nous voyons de ce fait, la pierre aux 12 cotés. Mais par dessus tout, ce matin, c’est le petit déjeuner qui va nous enchanter. Enfin un vrai déjeuner digne de ce nom, avec de vrais produits plutôt que toutes les inventions chimiques bolivienne. On se sent d’attaque pour le Machu Picchu. Nous apprécions flâner et déambuler dans la rue, observer les constructions, les rues pavées en galets, et bien sur les péruviens. Ici les jeunes filles se promènent en costume traditionnel avec un Alpaga en laisse ou bien un bébé chèvre dans les bras. Les touristes sont prêt à payer cher pour avoir la photo clichée ! De quoi laisser croire aux invités de la soirée diapos que tous les péruviens sont restés en habits traditionnels, une chèvre sous le bras. Soyez certains que vous aussi, aurez droit à votre lot de diapos à notre retour. ;)
Nous aimons aussi farfouiner dans les étales d’artisanat local et rêver sur des pulls en baby alapaga. Nous découvrons avec bonheur la cuisine péruvienne, à la fois inventive et très fine. Rémi se tente au plat traditionnel, un bon gros cochon d’inde. C’est bon, mais peu copieux.
Malgré tous les charmes de Cusco, nous ne pouvons pas passer sous silence, le raquette et la sollicitation constante des touristes. Le Machu Picchu n’est pas bien loin. A titre d’exemple, la visite de ruines (hors MP) coute en moyenne 18€. Il n’est pas possible de traverser la place principale de Cusco sans qu’on nous propose exhaustivement : peinture, bonnet, massage, informations, pédicure, barbier, cireur, et même marihuana. Un petit goût de Vietnam.
Dimanche nous partons explorer le village de Pissac, réputé pour ses ruines et surtout son marché. Nous avons la chance de croiser un cortège en l’honneur de la vierge. Cette fois les habits traditionnels, ne sont pas destinés aux touristes mais bien l’habitude locale…
Ces quelques jours nous ont permis d’organiser notre visite de la vallée sacrée et du … Machu Picchu. Retrouvez bientôt, nos aventures au Machu Picchu !!!