Magazine Blog

La programmation évènementielle

Publié le 10 octobre 2007 par Tommy

Mais qu’est-ce que la programmation évènementielle ? Eh bien, c’est l’interaction entre l’utilisateur (ou le système) et l’application.

Dans une application, lorsque l’utilisateur active un objet (que ce soit un clic sur un bouton, un clic de souris, une écriture au clavier, le déplacement de la souris, etc.), celui-ci génère un évènement. Un évènement est donc déclenché par l’utilisateur. Mais pas seulement ! Le système peut également générer un évènement. Faire une action à intervalle régulier par exemple.

Cette image vient d'un programme qui affiche l'heure, c'est donc le système qui modifie l’heure à intervalle régulier. Il y a donc un évènement qui est produit et l’application répond à cet évènement en modifiant l’heure.

Il est évident que c’est le développeur qui, lorsqu’il développe l’application, indique les actions à faire lors d’un évènement.

Autant dire que sans la programmation évènementielle, les applications n’auraient pas beaucoup d’intérêt.

Vous trouverez, en annexe, le programme Java qui affiche cette horloge. Si vous voulez également les sources de ce programme, n'hésitez pas à m'envoyer un email.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog