Amazon VPC propose aux entreprises de connecter leur infrastructure informatique existante à certains des Amazon Web Services (AWS), et ce grâce à un réseau privé virtuel (VPN ou Virtual Private Network).
Cette passerelle sécurisée est proposée pour le service d’hébergement Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud).
D’autres AWS seront couverts par la suite. Pour l’ensemble de ses solutions de la gamme AWS, Amazon VPC est facturée en fonction des ressources que le client utilise réellement.
Cette infrastructure virtuelle va permettre au sein du nuage de servers d’Amazon de créer un parc de machines virtuelles, ainsi qu’un réseau local isolé, auquel on aura accès par l’intermédiaire d’une connexion sécurisée de type VPN. Elle ressemble de près au module Connector Secure Data que propose Google pour son service App Engine.
L’offre permettra de spécifier une liste d’adresses IP ayant accès à cette ressource déportée afin de garantir un maximum de sécurité.
Amazon, comme une autre référence de l’internet : Google, compte bien conquérir le marché du cloud computing. La bataille va être dur, qui en sortira vainqueur?
Amazon se lance dans le cloud computing is a post from: