Facebook est désormais une belle grosse entreprise et elle fait comme les copines, à présent elle le peut, elle se paye les concurrents, en l’occurence Friendfeed.
C’est au début du mois d’août que la nouvelle est tombée. Si pour le grand public se rachat ne signifie pas grand chose, il démontre la volonté de Facebook de se diversifier grâce à denouveaux usages comme le micro-blogging et le lifestreaming.
L’ennemi dans le micro-blogging est bien sûr Twitter qui n’est pas pour l’instant à vendre (malgré des tentatives). Le succès de Twitter avait d’ailleurs poussé les ingénieurs de Facebookà améliorer la gestion du “statut” et de le rendre plus réactif. Le rachat de Friendfeed permet à Facebook d’éviter le problème “Twitter” dans le cadre du Lifestreaming.
Pour rappel sur Friendfeed, vous pouvez regrouper les billets de votre blog, twitts, vos photos Flickr, vos vidéos Youtube… Il y a bien sûr un volet communautaire qui offre la possibilité de s’abonner aux friendfeed d’autrui. Bien sûr Friendfeed permet de “surveiller” quelqu’un de manière plus globale et facile.
Si le lifestreaming devenait un effet de mode comme Twitter, la menace bien que relative n’aurait pas pu faire du bien au géant social d’où la mise en action de la politique d’élimination du concurrent potentiel.
Enfin, reste à savoir ce que va faire Facebook de cette nouvelle propriété, si il maintiendra le service tel quel ou si le site sera fermé pour un usage uniquement accessible sur Facebook.
Facebook n’ est donc pas prêt de s’ essouffler !
Facebook s’offre friendfeed is a post from: