Vendredi en fin de matinée, avec entre autres Greg , Emery ou Eric , le groupe Mondadori nous a présenté le tant attendu magazine féminin Grazia.
On pouvait redouter “le pire” connaissant Grazia à travers les pays comme l’Angleterre ou l’Italie où clairement le contenu ne vole pas très haut. Or le sceau du secret étant manifeste depuis 18 mois, avec une sale histoire de maquette volée en début d’été était venu rajoutée encore plus de mystère (ou de buzz ?) sur ce titre et sur le fait que nous n’avons pas de nos jours beaucoup de lancement de nouveaux titres avec pareil moyens que Grazia était très attendu.
Ce s’est confirmé très vite, beaucoup ont tweeté , blogué (ici et ici par exemple) donnant à cette sortie la médiatisation souhaitée. Or quand un média sort les autres médias à part la correspondance de la presse, l’AFP ou des sites Internet généralistes, la concurrence étant ce qu’elle est dans ce secteur cela n’était pas gagné.
Qu’en est il du magazine en lui même ?
Comme beaucoup dans les blogs que j’ai pu lire avant d’écrire cette note, je n’ai pu lire que des critiques souvent dures au lieu de voir les choses positives et originales de ce nouveau magazine.
En effet il me semble difficile d’arriver à une plénitude dès le 1er numéro. Certains points sont très intéressants (avec un intérêt particulier pour la dernières page où en échange de SMS on peut repartir avec un sac de marque rempli de maquillages and co) avec pour certains passages des références à Actuel de Jean Michel Bizot ce qui n’est pas pour me déplaire. D’autres le sont moins et donner un avis tranché tout de suite serait bien présomptueux.
Je vous encourage à lire ces critiques ici pour vous faire le coeur net. Mais lisant beaucoup la presse féminine je dirai qu’une chose après avoir parcouru Grazia, c’est bien la première fois que la maquette me fait oublier qu’il y a de la publicité à l’intérieur. Cette lecture assez agréable va je le pense s’améliorer avec le temps.
Grazia qui s’annonce comme tri média à savoir le magazine (mis à jour chaque semaine), le site Internet (mis à jour quotidiennement) et l’application mobile (mise à jour chaque minute grâce aux internautes) visera une cible féminine aux alentours de 40 ans (44 pour être précis).Ils ont de belles ambitions au niveau publicitaires espérant vendre plus de 1000 pages.
Le site Internet et l’application mobile sur iphone sortiront ce lundi. Je suis certain qu’ils auront mis les plats dans les grands en nous proposant un site et une application de 1er ordre.
En attendant longue vie à Grazia !